Evaluation de la survenue de thrombose précoce sur cathéter veineux central par l’échographie en réanimation pédiatrique (Thromb-US)

Thromb-US

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

BERANGER Agathe

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur la surveillance de la survenue d’une thrombose suite à la pose d’un cathéter veineux central chez l’enfant hospitalisé en réanimation pédiatrique. Le cathéter est nécessaire pour l’administration de traitements, mais aussi pour réaliser les bilans sanguins. Au décours de la pose d’un cathéter, il existe un risque de thrombose d’environ 20-45%. La réalisation de l’échographie pour le dépistage des thromboses est essentielle en raison d’une très faible expression clinique de la thrombose alors que ses conséquences sont potentiellement sévères (infectieuse, embolique, insuffisance veineuse et perte d’accès veineux,…). Actuellement, il n’y a pas de consensus pour le dépistage systématique des thromboses veineuses sur cathéter. L’objectif de cette étude est de décrire l’incidence des thromboses secondaires à une pose de cathéter par le dépistage systématique par échographie. Cet examen est indolore. Il est déjà réalisé en cas de doute de thrombose. Pour répondre à laquestion posée dans cette étude, il est prévu d’inclure environ 150 enfants suivis dans le service de réanimation et surveillance continue médico-chirurgicales pédiatriques de l’hôpital Necker- Enfants Malades.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.