Évaluation de l’adhésion aux diurétiques chez les patients atteints d’hypertension pulmonaire pré-capillaire (Acronyme : PHARE)

PHARE

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Sud (HUPSS)

Investigateur coordonnateur

CHAUMAIS Marie-camille

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bicêtre

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

1) Quel est le but de cette recherche ? Les diurétiques permettent de réduire le surplus d’eau dans votre corps, permettant ainsi de soulager votre cœur et limiter les complications. Cette recherche vise à évaluer la proportion de patients qui prennent leur traitement par diurétiques tous les jours, comme indiqué sur l’ordonnance. Cela s’appelle « l’adhésion au traitement ». Cette étude permettra également d’identifier : - s’il existe un profil de patient considéré « à risque » de ne pas adhérer au traitement par diurétiques - si le fait de ne pas avoir une bonne adhésion aux diurétiques favorise la survenue de complications liées à votre maladie L’étude PHARE est une étude observationnelle, qui sera réalisée au sein du CHU de l’Hôpital Bicêtre dans les services de Pharmacie (Cheffe de service : Dr Sylvie RASPAUD) et de Pneumologie, centre de référence maladie rare de l’hypertension pulmonaire (Chef de service : Pr Marc HUMBERT). Il est prévu d’inclure 227 patients. 2) En quoi consiste la recherche ? Au travers de cette recherche, nous allons évaluer votre adhésion au traitement par diurétiques. Pour ce faire, nous allons vous remettre un questionnaire, à remplir aujourd’hui, et également contacter votre pharmacie de ville pour récupérer le nombre de boites de médicaments diurétiques que vous avez reçu sur une période de 1 an. Il est, par ailleurs, important de connaître votre niveau d’adhésion vis-à-vis des traitements de votre hypertension pulmonaire. Un questionnaire vous sera également remis pour ces traitements. Si vous avez été hospitalisé au cours de l’année précédente, votre pharmacie hospitalière sera aussi contactée pour récupérer le nombre de boites de traitements de l’hypertension pulmonaire que vous avez reçu sur une période de 1 an.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.