Impact de l’augmentation de la cible de calcémie ionisée post-filtre sur l’efficacité de l’anticoagulation régionale au citrate au cours d’une épuration extra-rénale continue en réanimation : étude de non infériorité contrôlée randomisée multicentrique
CA-CIBLE
AP-HP
URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)
CONSTANTIN Jean-michel
AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Patients
Suivi terminé
À propos
Impact de l’augmentation de la cible de calcémie ionisée post-filtre sur l’efficacité de l’anticoagulation régionale au citrate au cours d’une épuration extra-rénale continue en réanimation : étude de non infériorité contrôlée randomisée multicentrique Objectif principal : Démontrer qu’une cible de Ca2+ post-filtre entre 0,35-0,45mmol/l permet une anticoagulation du circuit d’efficacité comparable à une cible de Ca2+ post-filtre entre 0,25-0,35mmol/l, au cours d’une EER avec ARC en réanimation. Critère d’évaluation principal : Le critère de jugement principal est l’incidence de thrombose du filtre (en %). La thrombose de filtre est définie par un des critères suivants : - Augmentation de la pression transmembranaire supérieure à 300mmHg - Thrombus visible dans le circuit ou le filtre d’EER - Impossibilité de rotation de la pompe à sang dû à un thrombus obstructif Toutes les causes d’arrêt d’EER seront réévaluées indépendamment par deux cliniciens. L'arrêt de la séance sera imputé à la thrombose de filtre, si l’évaluation des deux cliniciens est concordante.
Critères d'inclusion :
- Age ≥ 18 ans
- Hospitalisé en réanimation et présentant une indication de traitement de suppléance extra-rénale par anticoagulation régionale au citrate (RCA)
- Patients couverts par le régime de sécurité sociale (sauf AME)
- Après avoir donné son consentement écrit ou, si le patient n'est pas en mesure de donner son consentement et consentement écrit et accompagné du représentant légal ou du proche parent. Si le patient n'est pas en mesure de consentir et n'est pas accompagné, en raison de l'urgence procédure, le patient peut également être inclus dans la décision de l'investigateur (procédure d'inclusion dans une situation d'urgence avec nécessité ultérieure de signer un consentement à poursuivre).
Critères d'exclusion:
- Patients recevant une anticoagulation systémique curative
- Patients présentant une contre-indication à l'utilisation du citrate : - Hypersensibilité à Regiocit®
- Patients présentant une contre-indication à l'administration des médicaments auxiliaires Phoxilium® et chlorure de calcium
- Patients présentant une contre-indication absolue à l'utilisation du citrate en raison d'un manque de métabolisme dans le cycle de Krebs et donc risque majeur d'accumulation :
- Insuffisance grave de la fonction hépatique avec PT 30% and lactates > 3 mmol/l
- Dysoxie tissulaire sévère en cas de choc non contrôlé avec acidose lactique (lactates) > 4 mmol/l)
- Toxicité médicamenteuse (metformine, paracétamol, propofol, cyclosporine)
- Femme enceinte
- Personnes faisant l'objet d'une mesure de protection légale (mesures de tutelle ou de sauvegarde)
- Le représentant légal du patient ou le proche parent qui a refusé de participer
- Patient privé de liberté par décision judiciaire ou administrative
- Patient participant à une autre étude interventionnelle susceptible d'avoir un impact sur critères d'évaluation de cette étude -
Établissement(s) recruteur(s)
AP-HP - Hôpital Beaujon
Adresse :100 boulevard du Général Leclerc
92118 CLICHY CEDEX
France
AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Adresse :47 boulevard de l'Hôpital
75651 PARIS CEDEX13
FranceAP-HP - Hôpital Saint Louis
Adresse :1 avenue Claude Vellefaux
75475 PARIS CEDEX10
France