Implication des lipides cytotoxiques postprandiaux dans la stéatopathie métabolique (NAFLD)
LITONAS

LITONAS

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Sud (HUPSS)

Investigateur coordonnateur

VOICAN Cosmin

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L’alimentation dans les pays occidentaux est constituée de repas riches en sucres raffinés notamment sucrose et fructose (produits de pâtisserie-boulangerie, boissons sucrées), graisses saturées d’origine animale (charcuterie, beure, crème) et protéines d’origine animale. Ce type d’alimentation au long cours associée à l’activité physique réduite expose au risque de développer une maladie du foie, la stéatopathie métabolique (NAFLD), caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans le foie (stéatose du foie), une inflammation et une fibrose du foie. La stéatose du foie seule a plutôt une évolution favorable et n’augmente pas le risque de maladie du foie grave ou la mortalité. La moitié des patients ayant une biopsie du foie pour suspicion de stéatopathie métabolique présente en plus de la stéatose une inflammation et une fibrose du foie, plus précisément une stéatohépatite (NASH). Le stade final d’évolution de la stéatohépatite est la cirrhose et/ou cancer du foie. Tous les sujets consommant régulièrement une diète occidentale ne développent pas de stéatopathie et parmi ceux qui la développent seulement 50% présentent une stéatohépatite. Parmi les facteurs impliqués dans l’apparition de l’atteinte du foie liée à l’alimentation, il est maintenant admis que la production de lipides toxiques joue un rôle important. Le but de cette étude est d’identifier les modifications au niveau des lipides circulantes en période postprandiale chez des patients présentant une stéatose simple ou une stéatohépatite métabolique ; et d’identifier les espèces lipidiques toxiques spécifiquement associées aux lésions hépatiques de stéatopathie métabolique. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 25 personnes présentant la stéatopathie métabolique ou une stéatose simple, dans le service d’Hépato gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Antoine Béclère.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

    Adresse :

    157 rue de la Porte de Trivaux
    92140 CLAMART
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.