Implication du mastocyte dans les maladies auto-inflammatoires (INFLAMAST)

INFLAMAST

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Est Parisien (HUEP)

Investigateur coordonnateur

GEORGIN LAVIALLE Sophie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Tenon

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Les médecins vous ont diagnostiqué une maladie faisant partie des maladies auto-inflammatoires (MAI). Les maladies auto-inflammatoires sont des maladies associées à des anomalies de l’immunité innée le plus souvent d’origine génétique. Elles se présentent généralement avec des épisodes récurrents de fièvre associée à des symptômes cliniques non spécifiques tels que: douleurs articulaires, douleurs abdominales, lésions cutanées et un syndrome inflammatoire biologique constant en crise. Cette recherche a pour but de mieux comprendre les mécanismes des maladies auto-inflammatoires en étudiant le mastocyte, une cellule de l’immunité innée qui donne des symptômes de type allergique, afin de savoir si elle a un rôle dans votre maladie. Pour cela nous aurons besoin de vos réponses à un questionnaire et de prélèvements biologiques de sang et d’urine afin de doser des molécules libérées par les mastocytes. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 270 personnes présentant une maladie auto-inflammatoire, suivies dans le service de médecine interne de l’hôpital Tenon à Paris, et de les comparer : - à des patients témoins présentant d’autres maladies immuno-inflammatoires (du type maladie de Crohn ou dermatite atopique), ou à des patients présentant une maladie appelée mastocytose (90 patients témoins attendus), - et à des personnes ne présentant aucune pathologie (270 témoins sains attendus). Si vous avez eu une biopsie digestive, cutanée, ou rénale dans le cadre de votre prise en charge, nous la relirons pour en analyser l’infiltration par des mastocytes. Cette infiltration sera comparée à celle présente sur des biopsies de témoins : - Pour les biopsies digestives, les témoins seront des patients avec maladie de Crohn, mastocytose, et des témoins avec biopsie digestive normale. - Pour les biopsies cutanées les témoins seront des patients avec dermatite atopique. - Pour les biopsies rénales les témoins seront des patients avec insuffisance rénale chronique d’une cause autre.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Tenon

    Adresse :

    4 rue de la Chine
    75970 PARIS CEDEX20
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.