La Détresse liée au diabète impacte-t-elle l’équilibre glycémique ?

DDS

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

ALVITRE Evelyne

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur l’évaluation de la détresse liée au diabète chez les patients adultes atteints de diabète de type 1 et 2 lors de votre hospitalisation en service de diabétologie et l’existence d’une corrélation avec l’équilibre glycémique. La détresse liée au diabète sera évaluée à l’aide d’un questionnaire Diabetes Distress Scale (DDS17) qu’il vous sera demandé de compléter pendant votre hospitalisation. Cette échelle a été statistiquement validée et développée en anglais en 2005 par Polonsky et ses collègues. Elle se compose de 17 questions. Pour chacune d’entre elle vous avez 6 réponses possibles selon la gravité du problème que vous ressentez. Traduite en 28 langues dont le français, mise à disposition des soignants, cette échelle est utilisée dans le monde entier comme questionnaire de recherche permettant d’aborder ces sujets sensibles et insuffisamment explorés avec les patients. Cette échelle protégée par des droits d'auteur est mise gratuitement à la disposition des institutions à but non lucratif pour une utilisation dans les soins cliniques et la recherche. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 personnes présentant un diabète de type 1 ou 2 hospitalisés dans l’établissement de soins IE3M de l’hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris. Il s’agit d’une étude monocentrique, effectuée dans les locaux de l’IE3M exclusivement. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer la détresse liée au diabète dans ses quatre dimensions : Le fardeau émotionnel lié à la maladie, la détresse induite par le médecin, la détresse liée au traitement et au régime et enfin la détresse interpersonnelle. Puis nous chercherons l’existence d’une corrélation entre l’équilibre glycémique et le niveau de détresse liée au diabète.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.