Mesure de la perfusion cérébrale par IRM de perfusion nommée eASL dans les artériopathies cérébrales de l’enfant
PEACE (PErfusion dans les Artériopathies Cérébrales de l’Enfant)

PEACE

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

BODDAERT Nathalie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L’étude de la perfusion du cerveau est déjà utilisée en routine dans notre service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker depuis 9 ans, grâce à une séquence d’IRM appelée ASL. Cette technique est tout à fait inoffensive et ne nécessite aucune injection d’un produit. Nous avons été les pionniers à utiliser cette séquence chez l’enfant et celle-ci nous a permis de détecter les zones du cerveau qui sont moins bien perfusées que d’autres régions. Cependant, dans les artériopathies, les modifications de la perfusion du cerveau sont très difficiles à mesurer avec notre ASL standard. En effet, cette ASL standard ne fait qu’une seule photo (« séquence ») de la perfusion à un temps bien précis et nous nous sommes rendus compte que si on refaisait cette photo avec un autre temps, nous n’obtenions pas le même résultat. Chaque séquence ASL standard durant 4 minutes nous ne pouvions pas raisonnablement multiplier ces séquences. Récemment, une nouvelle séquence ASL (appelée eASL) a été élaborée et cette séquence permet d’obtenir en une seule fois plusieurs photos de la perfusion cérébrale à des temps différents. Cette nouvelle technique est donc très prometteuse pour mesurer la perfusion cérébrale dans les artériopathies. L’eASL est une séquence IRM qui dure 4 minutes sans injection de produit de contraste que nous proposons d’ajouter à nos séquences cliniques standards. Nous comparerons ensuite la nouvelle séquence eASL à notre ancienne séquence ASL standard utilisée en routine pour la mesure des variations régionales de perfusion cérébrale. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 50 patients présentant une artériopathie aigue ou chronique et suivis à l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.