Mesure de la perfusion cérébrale par IRM de perfusion nommée eASL dans les artériopathies cérébrales de l’enfant
PEACE (PErfusion dans les Artériopathies Cérébrales de l’Enfant)

PEACE

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

BODDAERT Nathalie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L’étude de la perfusion du cerveau est déjà utilisée en routine dans notre service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker depuis 9 ans, grâce à une séquence d’IRM appelée ASL. Cette technique est tout à fait inoffensive et ne nécessite aucune injection d’un produit. Nous avons été les pionniers à utiliser cette séquence chez l’enfant et celle-ci nous a permis de détecter les zones du cerveau qui sont moins bien perfusées que d’autres régions. Cependant, dans les artériopathies, les modifications de la perfusion du cerveau sont très difficiles à mesurer avec notre ASL standard. En effet, cette ASL standard ne fait qu’une seule photo (« séquence ») de la perfusion à un temps bien précis et nous nous sommes rendus compte que si on refaisait cette photo avec un autre temps, nous n’obtenions pas le même résultat. Chaque séquence ASL standard durant 4 minutes nous ne pouvions pas raisonnablement multiplier ces séquences. Récemment, une nouvelle séquence ASL (appelée eASL) a été élaborée et cette séquence permet d’obtenir en une seule fois plusieurs photos de la perfusion cérébrale à des temps différents. Cette nouvelle technique est donc très prometteuse pour mesurer la perfusion cérébrale dans les artériopathies. L’eASL est une séquence IRM qui dure 4 minutes sans injection de produit de contraste que nous proposons d’ajouter à nos séquences cliniques standards. Nous comparerons ensuite la nouvelle séquence eASL à notre ancienne séquence ASL standard utilisée en routine pour la mesure des variations régionales de perfusion cérébrale. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 50 patients présentant une artériopathie aigue ou chronique et suivis à l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.