Modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique de la noradrénaline chez les patients sous anesthésie intra-veineuse à objectif de concentration (AIVOC) : concentration plasmatique et concentration au « site effet ».

NOR-PHARM

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordinateur

VALLEE Fabrice

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé - Résultats disponibles

À propos

Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’effet de la noradrénaline sur la pression artérielle en fonction de son dosage dans le sang chez les patients bénéficiant d’une intervention de neurochirurgie ou de radiologie interventionnelle neurologique sous anesthésie générale. Ce médicament est utilisé depuis longtemps, il permet de maintenir la pression artérielle à un bon niveau pendant l’anesthésie. Si, au cours de l’opération la pression artérielle du patient baisse, nous nous proposons d’injecter ce médicament pour la faire remonter. Le taux sanguin de la noradrénaline injectée sera contrôlé par des dosages dans le sang prélevé à l’aide du cathéter déjà mise en place pour l’intervention. Cette recherche devrait permettre de mieux connaitre la relation entre la concentration sanguine et l’effet de la noradrénaline chez le patient sous anesthésie générale et de maintenir de façon plus optimale de la pression artérielle pendant l’intervention neurochirurgicale ou en neuroradiologie interventionnelle.

Critères d'inclusion:

  1. . Patient adulte  été traite  par neurochirurgie ou radiologie interventionnelle neurologique pour lequel une surveillance invasive de la pression artérielle est indiquée.
  2. Patient présentant une hypotension artérielle persistante pendant la procédure d'anesthésie générale (chute > 30 % de la PAM préopératoire enregistrée après l'installation du patient et/ou PAM 55 mmHg) et atteignant l'objectif de profondeur de l'anesthésie (BIS 40-50).

Critères d'exclusion:

  1. Patient sous perfusion continue de noradrénaline ou d'une autre catécholamine initiée dans un autre service ou établissement ou dont le début n'a pas été enregistré ou dont les changements de posologie sont inconnus.
  2. Toutes les causes d'hypotension liées à l'intervention ou à la maladie du patient.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France