NETose et sévérité des pneumonies des patients sous ventilation mécanique

NETMINDERS

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

JULLIEN Edouard

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur l’évaluation de la NETose dans l’aggravation précoce des infections respiratoires des patients admis en réanimation. La NETose constitue un des mécanismes de défense du système immunitaire : les polynucléaires neutrophiles, cellules du système immunitaire, produisent de vastes filets (les NETs) piégeant les agents infectieux. Il s’agit d’un mécanisme de défense primordial. Cependant, il a été démontré que ces NETs étaient également capables de générer une inflammation importante parfois délétère. Au cours des pneumonies, des mécanismes complexes et imparfaitement élucidés conduisent parfois à l’aggravation de l’état respiratoire et l’évolution vers le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA). L’évolution vers le SDRA est difficilement prévisible et nous formulons l’hypothèse que la quantification de la NETose permettrait de prédire cette évolution. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 personnes présentant une pneumonie, dans le service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Ambroise Paré, APHP. Il est également prévu d’inclure 10 patients dits « contrôle » admis en réanimation pour une surveillance post-opératoire ainsi que 10 volontaires sains. Cette population est choisie car elle permet d’une part de réaliser dans le cadre de la recherche une quantification de la NETose dans le liquide broncho-alvéolaire d’une part, et d’évaluer l’évolution de la maladie en termes de sévérité d’autre part (critères de syndrome de détresse respiratoire aiguë). Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’impact de la NETose constatée dans le sang et dans le liquide broncho-alvéolaire sur l’évolution de la pneumonie vers un SDRA.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.