Polygraphie à domicile des patients neuromusculaires sous ventilation mécanique non-invasive

HPforNIV

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

LOFASO Frederic

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Raymond Poincaré

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur l’utilité de vérifier l’efficacité de la ventilation mécanique au cours du sommeil par un enregistrement polygraphique à domicile (enregistrement non invasif comprenant principalement l’installation d’une ceinture au niveau du thorax et d’une seconde au niveau de l’abdomen accompagnées d’un capteur d’oxygène au bout du doigt le tout relié à un petit boitier). Pour cette recherche, il est prévu d’inclure 25 personnes suivies à l’hôpital Raymond Poincaré (Garches), présentant une insuffisance respiratoire d’origine neurologique et/ou musculaire qui nécessite une ventilation mécanique nocturne. Il est prévu de faire cet enregistrement au domicile des patients pour apprécier l’efficacité en condition réelle et pour permettre cet examen, impossible à faire de manière systématique à l’hôpital par manque de disponibilité des lits. La recherche consiste uniquement à compléter votre suivi sous ventilation mécanique par une polygraphie à domicile sous cette ventilation mécanique afin de bien vérifier l’efficacité celle-ci. Celle-ci sera effectuée dès que vous serez bien habitué(e) au ventilateur et que les réglages auront été stabilisés à votre domicile comme nous avons l’habitude de le faire en pratique courante. Cet examen sera donc programmé dans un à deux mois, le temps que vous vous adaptiez à la ventilation mécanique et que lorsque nous estimerons avoir trouvé le bon compromis entre l’efficacité et la tolérance de la ventilation mécanique. La recherche consiste à vérifier l’efficacité de ce dernier réglage du ventilateur par un enregistrement polygraphique à domicile au cours du sommeil. Il comprend l’enregistrement simultané du débit et de la pression issus du ventilateur, ou à l’aide d’un appareil branché sur le circuit du ventilateur, les mouvements thoraciques et abdominaux mesurées par des bandes élastiques thoracique et abdominale, la saturation en oxygène au doigt et la pression en CO2 à l’aide d’une électrode colée sur la peau. Cela permet, lorsque l’enregistrement est relu par un médecin expert, de vérifier la bonne coopération entre la respiration spontanée du patient et l’assistance ventilatoire. Nous vous proposons de faire cet examen à la maison, et donc en situation de vie réelle, pour être certain que les réglages du ventilateur sont adaptés à vos besoins et qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer de nouveaux ajustements. Si ce n’est pas le cas nous ferons ces ajustements et si vous êtes toujours d’accord nous revérifieront 1 mois après avec une nouvelle polygraphie à domicile.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Raymond Poincaré

    Adresse :

    104 boulevard Raymond Poincaré
    92380 GARCHES
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.