PEGASE

LEBRETON Guillaume
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)
Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
  • CHU Martinique - Hôpital Pierre Zobda Quitman
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Première Evaluation clinique de la transplantation cardiaque de Greffons préservés à l’Aide d’un Système de perfusion Ex-vivo prolongée

La transplantation cardiaque est le traitement de référence de l’insuffisance cardiaque terminale réfractaire au traitement médical optimal. Dans un contexte de pénurie d’organes (1 cœur pour 2 receveurs en France), la politique d’allocation des greffons cardiaques (cœur devant être greffé) établit des critères stricts de sélection des receveurs.

La présente recherche a pour but de démontrer que l’augmentation du nombre de greffons cardiaques potentiels peut être obtenue grâce à la prolongation des durées de préservation des greffons (moins de 6 h actuellement à 14h maximum), préservés dans un dispositif médical innovant de perfusion continue hypothermique (froide). Plusieurs études similaires à celle-ci montrent des résultats très encourageants. C’est de ces greffons que nous vous proposons de vous faire bénéficier.
Dans ce but, il est prévu de réaliser 7 transplantations sur deux ans, dans le service de chirurgie cardiaque du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière.
Dans la recherche proposée, d’une durée de trois ans, 20 patients seront recrutés et 7 se verront proposer une transplantation. Il est en effet nécessaire d’inclure plus de patients compte tenu de l’aléa de la compatibilité entre greffons et patient en attente de transplantation.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible