Utilisation d'un tracker oculaire pour le diagnostic d'encéphalopathie hépatique minimale

EYE-MTRACKIN-HE

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

WEISS Nicolas

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L’encéphalopathie hépatique (EH) est une complication de l’insuffisance hépatique ou d’un shunt porto-systémique et se définit par des troubles neurologiques aigus ou chroniques d’intensité variable pouvant aller de simples troubles de l’attention au coma. Les formes modérées, appelées EH minimales, sont associées à une altération de la qualité de vie des patients et à un risque accru de développer des formes plus sévères. Ces formes sont caractérisées par l’absence de signes cliniques facilement reconnaissables et par la présence d’anomalies mises en évidence uniquement par des tests psychométriques et/ou électrophysiologiques spécifiques. Malheureusement, il n’existe pas à l’heure actuelle de test unique simple et rapide permettant de faire le diagnostic de ces formes minimales d’EH. Ceci est problématique car l’absence de diagnostic prive un certain nombre de patients de traitements qui existent et qui sont efficaces. Récemment, différentes études ont montré l’intérêt potentiel de l’étude des mouvements oculaires dans l’EH. Les anomalies des caractéristiques des saccades oculaires seraient ainsi un signe précoce d’une altération corticale dans l’EH minimale. Cette recherche porte sur l’évaluation de la performance diagnostique du tracker oculaire « l’eye-tracker EBT-T2 » pour le diagnostic d’encéphalopathie hépatique minimale correspondant aux complications neurologiques subtiles causées par les maladies du foie. Dans le cadre du suivi habituel, le patient vous avait réalisé un examen des mouvements des yeux par l’eye-tracker afin d’éliminer des diagnostics différentiels. Pour les besoins de la recherche, nous souhaitons utiliser les données de cet examen pour évaluer la performance diagnostique de l’eye-tracker pour le diagnostic d’encéphalopathie hépatique minimale.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.