French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Hématologie clinique

Hôpital Henri-Mondor

Service d'Hématologie clinique

Hôpital Henri-Mondor

Prendre RDV en ligne

ou

Prendre rdv par téléphone

01 49 81 45 26

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.6/5 (770 réponses)

Présentation

L’équipe du service d’hématologie clinique de l’hôpital Henri Mondor assure la prise en charge des hémopathies malignes : leucémies aiguës, myélodysplasies, syndromes myélo-prolifératifs. Le service comprend une consultation, un hôpital de jour et un service d’hospitalisation avec unités de soins conventionnels et de soins intensifs permettant d’accueillir les patients depuis le diagnostic jusqu’à la réalisation des traitements de chimiothérapie et la transplantation de moelle osseuse.
L’équipe d’hématologie travaille sur trois axes fondamentaux : l’amélioration de la qualité des soins et de l’accueil des patients, l’enseignement aux jeunes en formation et la recherche médicale.
Les patients sont accueillis au sein d’une équipe pluri disciplinaire composée d’infirmières, d’une psychologue, d’une assistante sociale et de médecins hématologues afin d’assurer une prise en charge globale.
Le service réalise les transplantations de moelle osseuse depuis les années 80 et ceci grâce à une collaboration étroite avec le  plateau technique de biologie médicale complet présent sur le site associant la cytologie, la thérapie cellulaire, l’Etablissement Français de Sang. Depuis 2019, le service est également accrédité pour réaliser les traitements par CAR T cells pour les rechutes de leucémie aiguë lymphoblastique.
Les médecins du service travaillent au sein des groupes coopératifs nationaux : le GRAAL (Group on Research on Adult Acute Lymphoblastic Leukemia), l’ALFA (Acute Leukemia French Association), le FIM (France –Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs), le GFM (Groupe Français des Myélodysplasies). Ils collaborent également avec l’EBMT (European society for Blood and  Marrow transplantation).
En accord avec la vocation hospitalo-universitaire du service, les médecins participent à l’enseignement théorique des étudiants de l’UPEC (Université Paris Est Créteil) et les accueillent au quotidien afin d’assurer leur formation pratique.
Enfin, le service poursuit sa mission d’amélioration de l’arsenal thérapeutique en participant activement à la recherche médicale:
Sur un plan fondamental grâce à une collaboration pérenne avec l’unité INSERM 955 dirigée par le Pr J.L.Cohen sur les thématiques d’immunorégulation et biothérapies
Sur le plan clinique en proposant aux patients de participer à des protocoles de recherche clinique.

Leucémie aiguë myéloblastique
Leucméie aiguê lymphoblastique
Myélodysplasie
Syndrome myéloprolifératif, leucémie myéloïde chronique
Myélofibrose
Aplasie médullaire
 

Domaines d'expertise

  • Syndrômes lymphoprolifératifs atypiques
  • Anémie par carence en fer
  • Hématologie
  • Amylose
  • Aplasie médullaire
  • Tumeur hématologique - Cancer hématologique
  • Lymphome
  • Fièvre
  • Fièvre prolongée inexpliquée
Voir plus de domaines

Contacts utiles

Contact cadre de santé

01 49 81 20 72


Liaison service social

01 49 81 20 72


Relation médecin de ville

01 49 81 20 71


Secrétariat

01 49 81 20 57


Y aller

parking 2017 08 24 (4).jpg

Hôpital Henri-Mondor

Transport en commun

Métro :
Ligne 8, Créteil-Balard
Arrêt : Créteil l'Echat - Hôpital Henri Mondor

Bus :
Ligne : 172 - 281
Arrêt : Créteil-Hôpital Henri Mondor
Ligne : 104 - 217 - N32 - N35
Arrêt : Henri Mondor - Laferriere


 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris