French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une opération de l’œil à l’hôpital Cochin

Mis à jour le . Page vue 4934 fois. Signaler ce contenu

Le patient arrive le matin même ou en début d’après-midi, tout dépend de son heure de passage au bloc opératoire. Il est accueilli par l’équipe soignante et celle-ci vérifiera si les consignes données ont été respectées. Après l’intervention, une première prise en charge par l’équipe soignante dans la salle de réveil aura lieu. L’aide-soignante vérifie alors la tension, la respiration et la saturation du patient. Le patient attend 10-15 minutes en salle de réveil pour que les équipes médicales puissent s’assurer que tout va bien. Il est ensuite amené à son box où il recevra une collation.

En chiffres
Temps de préparation à une opération : 30 minutes
Temps moyen d’une opération : 13 minutes
+ de 97% d’opération sous anesthésie locale

« La chirurgie ambulatoire est un circuit dédié, programmé, qui optimise la qualité de prise en charge du patient» explique le Pr Brézin, chef du service. Marie - Laurence Hallier, cadre dans le service précise « J’ai été séduite par le concept de la chirurgie ambulatoire car nous pouvons suivre le patient de son arrivée à sa sortie. Les équipes médicales sont très impliquées. C’est un management participatif. Le cadre doit être réactif et très disponible car si les équipes médicales rencontrent une difficulté, c’est tout le circuit qui est perturbé. Les équipes et moi-même travaillons dans une vraie cohésion, nous sommes en étroite collaboration. »

En savoir plus sur l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Cochin

Pionnier de la chirurgie de l’œil en ambulatoire, le centre de l’hôpital Cochin est rattaché à un service d’ophtalmologie universitaire qui intervient également à l’Hôtel-Dieu. Ce service est l’un des plus importants centres chirurgicaux universitaires en France à pratiquer des opérations consacrées à la cataracte, la rétine, la greffe de cornée, le glaucome, la myopie, les voies lacrymales, le strabisme et l’orbite. Il est également spécialisé dans les maladies ophtalmologiques rares. Depuis 1998, il se positionne comme le premier service 100% ambulatoire en France et bénéficie d’une notoriété internationale pour la prise en charge des maladies inflammatoires oculaires. Il travaille également en étroite collaboration avec l’hôpital Lariboisière.
Durant 205 jours par an, l’équipe dédiée du centre de l’hôpital Cochin (une vingtaine de professionnels médicaux et soignants) accueille des patients de tous âges et réalise des milliers d’interventions. Son bâtiment entièrement rénové de 2 500 m2 a été pensé et conçu pour optimiser le confort du patient et des équipes médicales, avec 13 boxes de consultations et 14 fauteuils d’hospitalisation de jour. Durant tout son parcours, le patient bénéficie de la lumière du jour des blocs opératoires en passant par la salle de réveil jusqu’à son box.

Diaporama

Assistance publique Hôpitaux de Paris