French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

#1anDeCovid à l’AP-HP : Hoptisoins, pour faciliter la vie quotidienne des personnels

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Logo Hoptisoins
Logo Hoptisoins -
AP-HP

Depuis un an, les équipes de l’AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d’agilité, s’adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l’AP-HP. #1anDeCovid

Fortement mobilisés lors de la crise sanitaire, les personnels de l’AP-HP ont eu besoin de trouver rapidement et facilement des solutions de transport, d’hébergement, de restauration, dans un contexte où tout fonctionnait au ralenti voire était stoppé. Pour y remédier, l’AP-HP a développé la plateforme numérique HOPTISOINS à destination de l’ensemble des personnels, au début de la crise du COVID, proposant différentes offres et services mis en place soit par l’AP-HP, soit par des partenaires nationaux, et les aidant dans leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, plus de 32 000 professionnels de l’AP-HP sont inscrits sur la plateforme. 170 offres ont été proposées en 2020 grâce au soutien de 150 partenaires. Plusieurs centaines de personnes se connectent chaque jour à la plateforme.

Destinée à l’ensemble des personnels quels que soient leur sites d’exercice, leur statut, leur métier, la plateforme HOPTISOINS a été conçue et pensée pour être un outil simple, ludique et très intuitif, permettant d’accéder aux offres fiables rapidement.

Les offres proposées dans les domaines de l’hébergement, les transports, les séjours, la parentalité, l’alimentation, le bien-être, les loisirs…. sont le fruit de propositions ou de négociations avec des enseignes, structures commerciales ou autres permettant soit des accès prioritaires ou gratuits, soit des réductions spécialement conçues pour le personnel de l’AP-HP. Ces offres sont enrichies en permanence pour couvrir l’ensemble du territoire et l’ensemble des besoins.
La plateforme est aussi dotée d’un espace permettant les annonces entre personnels pour des échanges de matériel ou de services afin de créer une communauté d’entraide.

Cette plateforme permet aux personnels de l’AP-HP, de bénéficier d’offres commerciales qui leurs sont réservées pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer leur pouvoir d’achat et qui permet aussi de créer au sein de l’AP-HP une communauté d’entraide par des petites annonces entre agents (type je prête ma maison, je peux faire du covoiturage, je prends tous les soirs le RER de x à y on peut voyager ensemble pour plus de sécurité… ) et qui permettra en période de crise de réactiver immédiatement des services pouvant être pris en charge par l’AP-HP (taxi, hébergements…).

Hoptisoins a pour objectif de fédérer et de favoriser les échanges entre les personnels de l’AP-HP, et renforcer ainsi le sentiment d’appartenance à l’AP-HP

L’objectif est d’enregistrer 40 000 inscrits à la plateforme d’ici fin juin 2021 et de proposer 140 offres de façon permanente sur la plateforme. Pour cela, une équipe de 4 personnes est en place pour prospecter et répondre aux demandes des utilisateurs, accompagnée de 6 personnes en service civique « ambassadeurs Hoptisoins », qui vont à la rencontre des personnels sur plus de 20 sites de l’AP-HP.

Au-delà d’une plateforme numérique, le projet Hoptisoins se veut fédérateur et créateur de liens et d’interactions entre les professionnels de l’AP-HP. Ce projet récent, émanant d’un besoin, suscite de nombreux avis favorables et reste en perpétuelle amélioration continue.

L’équipe HOPTISOINS œuvre à développer de nouvelles initiatives qui pourront améliorer davantage le quotidien des personnels de l’AP-HP, comme des solutions logistiques ou des initiatives d’entraide.

[EN VIDEO] Présentation d’Hoptisoins, la plateforme de services dédiée aux professionnels de l'AP-HP

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris