Déconfinement : COVISAN, dispositif de dépistage et d'accompagnement des personnes COVID +

Dispositif COVISAN
Équipe Médicale -
Eric Bouvet

Afin de casser les chaînes de transmission du virus en identifiant, accompagnant et en proposant une démarche de prévention au plus grand nombre de personnes potentiellement contaminantes et à leurs contacts, l’AP-HP a lancé avec de nombreux partenaires COVISAN. Ce dispositif, conçu pour éviter une nouvelle vague de patients graves et pouvoir sécuriser le déconfinement, a démarré mi-avril dans 4 établissements pilotes de l’AP-HP : l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l'hôpital Avicenne, l'hôpital Bichat-Claude Bernard et l’hôpital Louis-Mourier.

Au 11 mai, 34 équipes mobiles sont actives au départ de ces premiers établissements auxquels s’ajoutent les hôpitaux Hôtel-Dieu, Robert-Debré, Avicenne ainsi que le Campus Picpus. Sur le même principe, le dispositif Covisan-Pro est également proposé aux professionnels de l’AP-HP.

800 personnes ont été formées pour aller sur le terrain et plus de 300 visites ont déjà été réalisées au domicile de personnes suspectées ou positives au Covid-19. Plus de 1 400 personnes ont ainsi été contactées dans le cadre de COVISAN.

Il leur est proposé des mesures permettant de mieux se protéger : dépistage, accompagnement, conseils, équipements tels que masques et solution hydro-alcoolique et hébergement hors du domicile si l’isolement est difficile.

La ville de Paris, le département de Seine Saint Denis, l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) Ile-de-France, les CPTS (Communauté professionnelles territoriales de santé) des territoires pilotes, la Croix-Rouge, Accor, … ont été les premiers partenaires avec lesquels l’AP-HP a conçu ces programmes pilotes, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics (mission déconfinement, Préfecture de région, agence régionale de santé).