COVISAN : Après le démarrage des premiers pilotes, les partenaires ont tenu une première réunion pour faire le point et organiser la montée en puissance.

Publié le Communiqués de presse

Communiqué de presse au nom de l’ensemble des partenaires de COVISAN

Dans le cadre de l’épidémie au COVID-19 et dans la perspective d’une levée progressive du confinement à compter du 11 mai, il est primordial de casser les chaînes de transmission en identifiant, accompagnant et en proposant une démarche de prévention au plus grand nombre de personnes potentiellement contaminantes et à leurs contacts. Les programmes pilotes COVISAN en Ile-de-France s’inscrivent dans une initiative partenariale, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics (mission déconfinement, Préfecture de région, agence régionale de santé).

Covisan a plusieurs partis pris :

• Une approche globale, avec les dimensions sanitaire, sociale, de services et d’hébergement ;
  • Une approche partenariale avec l’hôpital, les professionnels de ville, les collectivités territoriales, les ONG et des entreprises ;
  • Une approche « terrain » avec des pilotes permettant d’acquérir de l’expérience et de pouvoir adapter les dispositifs aux enseignements par des remontées quotidiennes.

A ce jour, environ 200 personnes ont été intégrées dans les pilotes du programme COVISAN, avec l’objectif de pouvoir rapidement inclure plusieurs centaines de personnes par jour.

La réunion des partenaires, ouverte par le directeur général de l’Agence régionale de Santé, Aurélien Rousseau, a permis aux partenaires de confirmer leur volonté de travailler ensemble, de s’inscrire dans les objectifs nationaux de santé publique et de développer le dispositif qu’ils ont amorcé. Ont participé la ville de Paris (Anne Hidalgo), la région Ile-de-France (Valérie Pécresse), le département de Seine Saint Denis (Stéphane Troussel), des représentants de la Métropole du Grand Paris ainsi que des villes de Gennevilliers, Aubervilliers, Bondy, Saint-Ouen-sur-Seine, les Unions régionales des professions de santé Ile de France des médecins libéraux, des infirmiers, des biologistes et des pharmaciens (avec leurs présidents respectifs Bruno Silbermann, Jean-Jules Morteo, Jean-Claude Azoulay et Renaud Nadjahi), le conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris (avec son président, le Dr Jean-Jacques Avrane), les Communautés professionnelles de territoire impliquées dans les pilotes, la Croix-Rouge, la protection civile, Médecins sans frontière, Aides, Vers Paris sans Sida, Accor, La Poste et l’AP-HP.

La description de COVISAN et de l’état d’avancement des pilotes figure ici