L’AP-HP déploie à partir du 21 juin 2021 une importante campagne de recrutement de professionnels, notamment sur des métiers en tension

le sens d'un métier, le sens d'une équipe
"Le sens d'un métier, le sens d'une équipe" -

Premier employeur d’Ile de France, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui joue un rôle majeur dans le soin, la recherche, la formation et l’innovation, recrute chaque année 4 000 personnes* dans les domaines du soin, logistique et technique ou encore administratif, pour ses 39 hôpitaux. Cette année, l’AP-HP a décidé d’engager une campagne d’envergure pour démultiplier ses capacités de recrutement de personnel non médical. *hors personnel médical

Le projet social de l’AP-HP, première brique du projet d’établissement 2021-2025, vise à renforcer l’attractivité de l’AP-HP et fidéliser les professionnels qui y travaillent notamment dans les domaines du paramédical, du numérique ou encore de la recherche.
En 2021, comme ces deux dernières années, les besoins sont particulièrement importants sur les postes d’infirmier et infirmière, aide-soignant et aide-soignante, technicien et technicienne de laboratoire, masseur et masseuse kinésithérapeute, manipulateur et manipulatrice en électroradiologie médicale, infirmier et infirmière de bloc opératoire, infirmier et infirmière anesthésiste.
La recherche, une des trois missions de l’AP-HP avec le soin et l’enseignement, recrute également des techniciens d’études cliniques et attachés de recherche clinique, pour accompagner les projets de recherche et les études cliniques menées par les équipes de l’AP-HP.

Enfin, la transformation numérique de l’AP-HP entraine également des besoins en intégrateurs d’applications, architectes urbanistes du système d'information, chefs de projet informatique ou techniciens d’exploitation.
Dans ce contexte, l’AP-HP a décidé d’engager une campagne d’envergure pour démultiplier ses capacités de recrutement de personnel non médical et capitaliser sur ses atouts et valeurs de service public, parfois méconnus. Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois, cette campagne a été précédée d’entretiens avec des cadres de santé, des soignants et des professionnels du recrutement de l’AP-HP afin de cerner au mieux leurs attentes et celles des candidats à recruter.
Ce dispositif a aussi été conçu pour installer durablement l’AP-HP en tant qu’employeur de référence, avec « Le sens d’un métier, le sens d’une équipe », signature plébiscitée par plusieurs centaines de professionnels en décembre 2019. Désormais, celle-ci sera déclinée pour toutes les actions engagées par l’AP-HP et ses groupes hospitalo-universitaires pour recruter.
La mécanique de communication retenue repose sur deux séries de messages : quatre annonces génériques avec des accroches incitant à rejoindre l‘AP-HP et cinq annonces métiers sur ceux qui sont le plus en tension à l’AP-HP.
Une cellule RH dédiée pendant toute la durée de la campagne traitera les demandes et les orientera vers les professionnels des ressources humaines dans les groupes hospitalo-universitaires et hôpitaux de l’AP-HP. Une adresse unique est activée pour déposer sa candidature : aphp.fr/rejoignez-nous
Toutes les annonces ont été pré-testées auprès de jeunes professionnels.
La première vague de la campagne va se déployer pendant cinq semaines à partir du 21 juin 2021 et se poursuivra ensuite à partir du 15 septembre et pendant un mois. Afin que cette campagne permette de s’adresser au plus grand nombre de candidats possible, le parti pris retenu a été d’élargir la zone de recrutement à la France entière tout en maintenant une forte exposition de celle-ci en Ile-de-France. Les annonces seront donc visibles en affichage dans Paris, en Ile-de-France et dans quelques villes de province, dans les éditions papier du Parisien et 20 Minutes, et en presse quotidienne régionale via le digital et le réseau web 66. Ces annonces seront aussi présentes sur des sites de proximité comme leboncoin.fr et capteront les candidats en recherche sur Indeed.fr ou par leurs intérêts sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) …
Ce dispositif a été initié et construit sous l’impulsion de la direction de la communication et du mécénat de l’AP-HP en lien étroit avec Epoka et en collaboration avec la direction des ressources humaines de l’AP-HP et des six groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP, ainsi que les directions de la communication des GHU.