L’AP-HP et IMAGEENS créent un modèle de collaboration pour la structuration et la valorisation des données du soin

big data
Entrepôt de données de santé -

Le 8 février dernier, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, premier hôpital universitaire européen, et IMAGEENS, start-up innovante dans l’IA en santé, ont officiellement démarré leur collaboration. Ils développent et valident en commun des logiciels qui assurent l’interopérabilité, la qualité et la valorisation des données d’imagerie que l’AP-HP met à disposition dans son Entrepôt de données de santé (EDS).

Les données massives d’imagerie médicale produites au cours de la prise en charge des patients de l’AP-HP peuvent aujourd’hui être mises à disposition des cliniciens-chercheurs et des ingénieurs. Elles autorisent le développement d’algorithmes d’aide à la décision médicale, en matière diagnostique, thérapeutique et prédictive de l’évolution clinique.

Pour être exploitables, ces données demandent à être standardisées et structurées, qu’elles soient issues d’examens par scanner (tomodensitométrie), IRM (imagerie par résonance magnétique), TEP (tomographie par émission de positrons), échographie (ultrasons) ou radiologie conventionnelle (rayons ionisants). C’est le travail que mènent quotidiennement les data managers et les ingénieurs de l’AP-HP afin de contrôler et d’améliorer leur qualité.

En signant à l’automne 2020 un partenariat avec IMAGEENS, l’AP-HP a engagé le co-développement d’une solution logicielle appuyée par des méthodes d’IA. Ce logiciel nommé LABEL étiquette et classifie automatiquement les données d’imagerie en grande quantité, et facilite ainsi leur réutilisation pour des études et des recherches.

L’AP-HP et ses chercheurs obtiennent le libre usage du logiciel et la possibilité d’exploiter les données d’imagerie ainsi annotées et classifiées, ce qui représente un gain de temps et de qualité considérable. Aux termes du partenariat conclu, l’AP-HP dispose d’une licence d’exploitation de LABEL pour ses usages en recherche.