French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et IMAGEENS créent un modèle de collaboration pour la structuration et la valorisation des données du soin

Publié le Communiqués de presse

Le 8 février dernier, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, premier hôpital universitaire européen, et IMAGEENS, start-up innovante dans l’IA en santé, ont officiellement démarré leur collaboration. Ils développent et valident en commun des logiciels qui assurent l’interopérabilité, la qualité et la valorisation des données d’imagerie que l’AP-HP met à disposition dans son Entrepôt de données de santé (EDS).

Les données massives d’imagerie médicale produites au cours de la prise en charge des patients de l’AP-HP peuvent aujourd’hui être mises à disposition des cliniciens-chercheurs et des ingénieurs. Elles autorisent le développement d’algorithmes d’aide à la décision médicale, en matière diagnostique, thérapeutique et prédictive de l’évolution clinique.

Pour être exploitables, ces données demandent à être standardisées et structurées, qu’elles soient issues d’examens par scanner (tomodensitométrie), IRM (imagerie par résonance magnétique), TEP (tomographie par émission de positrons), échographie (ultrasons) ou radiologie conventionnelle (rayons ionisants). C’est le travail que mènent quotidiennement les data managers et les ingénieurs de l’AP-HP afin de contrôler et d’améliorer leur qualité.

En signant à l’automne 2020 un partenariat avec IMAGEENS, l’AP-HP a engagé le co-développement d’une solution logicielle appuyée par des méthodes d’IA. Ce logiciel nommé LABEL étiquette et classifie automatiquement les données d’imagerie en grande quantité, et facilite ainsi leur réutilisation pour des études et des recherches.

L’AP-HP et ses chercheurs obtiennent le libre usage du logiciel et la possibilité d’exploiter les données d’imagerie ainsi annotées et classifiées, ce qui représente un gain de temps et de qualité considérable. Aux termes du partenariat conclu, l’AP-HP dispose d’une licence d’exploitation de LABEL pour ses usages en recherche.

IMAGEENS, qui n’est autorisé à travailler que sur des données d’imagerie dé-identifiées, pourra améliorer la version actuelle de LABEL, valider son efficacité comme sa fiabilité dans une application à grande échelle, et la commercialiser à terme auprès d’autres établissements de santé et / ou de recherche.

Conforme aux règles de gouvernance de la donnée de l’AP-HP, illustrant la maturité de son offre de service en ce domaine (données de qualité, expertises cliniques et informatiques, environnement technique), la collaboration avec IMAGEENS articule une alliance fructueuse entre des métiers et des talents d’horizons différents. Elle offre aussi la preuve concrète que des modèles économiques équitables et soutenables peuvent aujourd’hui concilier les intérêts scientifiques et économiques dans le champ de la valorisation des données de santé.

A propos d'IMAGEENS

Fondée en 2017, IMAGEENS est une startup innovante d’Intelligence Artificielle (IA) médicale basée à Paris, spin-off de l’AP-HP et Sorbonne Université. Fort de son caractère innovant, IMAGEENS est labelisée Jeune Entreprise Innovante, Deeptech, et est lauréat de plusieurs concours d’innovation Français et Européen prestigieux tel que le I-LAB, le PIA Innov’up leader, le Tech Tour, et le EIT Health (European Health Catapult).

IMAGEENS développe des solutions logicielles permettant de valoriser le plein potentiel des données avancées d’imagerie médicale, en commercialisant deux produits : LABEL, un pipeline de traitements de données d’imageries médicale et un ensemble d’algorithmes de classification d’images qui permettent aux grands entrepôts de données médicales de gérer leurs données, et de facilement créer des cohortes pour leurs projets de R&D et de développement d’IA médicale. IMAGEENS développe également ArtFun+, un logiciel pour calculer des biomarqueurs d’imagerie prédictifs du risque patient de mortalité et d’événements cardiovasculaires graves jusqu’à 8.5 années en avance.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris