French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et Owkin lancent une série de projets de recherche sur données qui s’appuieront sur le machine learning

Mis à jour le . Signaler ce contenu
L’AP-HP et Owkin  s’associent pour accélérer la recherche clinique grâce à l’intelligence artificielle.
L’AP-HP et Owkin s’associent pour accélérer la recherche clinique grâce à l’intelligence artificielle -
L’AP-HP, premier centre européen d’essais cliniques disposant du plus grand nombre de données de soins en France dédiées à la recherche, et Owkin, start-up française spécialisée dans l’apprentissage automatique (machine learning) appliqué à la recherche clinique, lancent ensemble une première série de projets de recherche sur données. Ces projets de recherche ont pour objectifs d’améliorer la prise en charge des patients, et de faciliter le développement de nouveaux médicaments dans trois domaines principaux : l’oncologie, l’immunologie, et la cardiologie.

Trois des sept premiers projets de recherche - oncologie, immunologie, cardiologie - sur données retenus par l’AP-HP et Owkin débuteront dans les semaines à venir. Ils visent à mieux comprendre l’hétérogénéité des maladies, prédire leur évolution ainsi que la réponse aux traitements.

Il s’agit :

  • Dun projet de recherche sur les images de pathologie digitale et les caractéristiques cliniques de patients atteints de cancer du foie mené par le Dr Julien Calderaro anatomo-cyto-pathologiste à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.
  • D’un projet de recherche sur les images de radiologie classique, les images de pathologie digitale et les caractéristiques cliniques de patients atteints de cancer du foie qui sera mené par la Pr Valérie Vilgrain, cheffe du service de radiologie de l’Hôpital Beaujon AP-HP.
  • D’un projet de recherche sur les images de pathologie digitale et les caractéristiques cliniques de patients atteints de néphrite lupique de classe III et IV menés par Le Pr Eric Daugas, du service de néphrologie de l’Hôpital Bichat AP-HP, le Pr Anne Couvelard, cheffe du service d’anatomo-pathologie de l’Hôpital Bichat AP-HP, et leurs équipes.

Le lancement de ces projets de recherche sur données intervient après la signature d’un accord-cadre entre l’AP-HP et Owkin le 14 février 2019 pour une durée de trois ans. Cet accord-cadre prévoit que l’AP-HP et Owkin pourront décliner rapidement et dans des conditions facilitées des études cliniques collaboratives.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris