Le Professeur Rémi Salomon a été élu président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) de l’AP-HP

Professeur Rémi Salomon - Président de la CME
Professeur Rémi Salomon - Président de la CME -

La Commission Médicale d’Établissement (CME) de l'AP-HP est le parlement des praticiens, où siègent les représentants élus des médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes l’AP HP. Elle élabore le projet médical et est chargé de la politique qui permet d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité des soins, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. La CME est consultée notamment sur les orientations stratégiques de l'AP-HP, le projet médical, la politique de l’AP-HP en matière de recherche clinique et d’innovation, l’organisation interne de l’AP-HP ou encore le programme d’investissement (équipements médicaux) et la gestion du personnel médical (effectifs, emplois, recrutements…) …

Mardi 14 janvier 2020, les membres de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, renouvelée en décembre 2019, ont élu leur président, le Pr Rémi Salomon, chef du service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades et leur vice-présidente, le Dr Diane Bouvry du service de pneumologie de l’hôpital Avicenne.

La CME compte aujourd’hui 72 nouveaux membres parmi les 82 titulaires.

Le Pr Rémi Salomon, 56 ans, dirige le service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker - Enfants Malades depuis 2011 et coordonne un centre de référence sur les maladies rénales d’origine génétique. Ses travaux de recherche dans le champ de la génétique ont porté initialement sur la maladie de Hirschprung puis sur les ciliopathies à expression rénales.

Le Dr Diane Bouvry, 45 ans, est praticien hospitalier dans le service de pneumologie de l’hôpital Avicenne depuis 2011. Elle coordonne l’activité ambulatoire de pneumologie et prend notamment en charge des patients dans le cadre du centre de référence des maladies pulmonaires rares de l’adulte.