French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Pr Rémi Salomon et le Dr Diane Bouvry élus respectivement président et vice-présidente de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Mardi 14 janvier 2020, les membres de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, renouvelée en décembre 2019, ont élu leur président, le Pr Rémi Salomon, chef du service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades et leur vice-présidente, le Dr Diane Bouvry du service de pneumologie de l’hôpital Avicenne*.

Le président de la CME est également premier vice-président du directoire et participe au conseil de surveillance présidé par la Maire de Paris. Il succède à la présidence de la CME au Pr Erea-Noel Garabédian.

Le Pr Rémi Salomon, 56 ans, dirige le service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker - Enfants Malades depuis 2011 et coordonne un centre de référence sur les maladies rénales d’origine génétique. Ses travaux de recherche dans le champ de la génétique ont porté initialement sur la maladie de Hirschprung puis sur les ciliopathies à expression rénales. Le Pr Rémi Salomon a été membre pendant plusieurs années de la direction scientifique de l’IHU Imagine où il a été responsable de l’organisation des cohortes de patients, il a conçu avec Nicolas Garcelon un entrepôt de données numérique Dr Warehouse permettant de faciliter la recherche clinique et fondamentale. De 2016 à 2019 il a été vice-président de la commission de la vie hospitalière à la CME centrale de l’AP-HP où il a notamment contribué à l’écriture et à la mise en œuvre du plan RHPM sur le management des équipes et les conditions d’accueil des médecins à l’hôpital.

Le Dr Diane Bouvry, 45 ans, est praticien hospitalier dans le service de pneumologie de l’hôpital Avicenne depuis 2011. Elle coordonne l’activité ambulatoire de pneumologie et prend notamment en charge des patients dans le cadre du centre de référence des maladies pulmonaires rares de l’adulte.

Une CME de l’AP-HP renouvelée et une représentation accrue des groupes hospitalo-universitaires (GHU)

La CME compte aujourd’hui 72 nouveaux membres parmi les 82 titulaires (hors étudiants et internes).

La composition de la CME de l’AP-HP a été adaptée pour tenir compte de la création en juillet 2019 des groupes hospitalo-universitaire (GHU), avec une représentation élargie des CMEL des GHU, via la présence de leur président et vice-président respectif, et d’un représentant hospitalo-universitaire désigné par chaque CME locale (CMEL). Les communautés médicales des GHU de l’AP-HP sont ainsi représentées en tant que telles par dix-huit personnes dans la nouvelle CME.

AP-HP. Centre - Université de Paris

Présidente CMEL : Pr Claire Poyart

Vice-président : Dr Rafik Masmoudi

Hospitalo-universitaire : Pr Véronique Abadie

AP-HP. Sorbonne Université

Président CMEL : Pr Thomas Similowski

Vice-présidente : Dr Marie Antignac

Hospitalo-universitaire : Pr Jacques Boddaert

AP-HP. Nord - Université de Paris

Président CMEL : Pr Jean-Claude Carel

Vice-présidente : Dr Nathalie Pons-Kerjean

Hospitalo-universitaire : Pr Élie Azoulay

AP-HP. Université Paris-Saclay

Président CMEL: Pr Jacques Duranteau

Vice-président : Dr Sébastien Beaune

Hospitalo-universitaire : Pr Xavier Mariette

AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor

Président CMEL : Pr Bertrand Godeau

Vice-président : Dr Jean-Philippe David

Hospitalo-universitaire : Pr Antoine Pelissolo

AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis

Président CMEL: Pr Emmanuel Martinod

Vice-président : Dr Samir Tine

Hospitalo-universitaire : Pr Loïc De Pontual

 

* Rémi Salomon a été élu au 3ème tour de scrutin avec 47 voix face à Bernard Granger qui a remporté 41 suffrages (sur 88 votants). Diane Bouvry, seule candidate à la vice-présidence, a été élue avec 64 voix (sur 82 votants avec 15 votes blancs et 3 votes nuls)

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris