Mardi 14 janvier 2020, les membres de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, renouvelée en décembre 2019, ont élu leur président, le Pr Rémi Salomon, chef du service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades et leur vice-présidente, le Dr Diane Bouvry du service de pneumologie de l’hôpital Avicenne*.
Le président de la CME est également premier vice-président du directoire et participe au conseil de surveillance présidé par la Maire de Paris. Il succède à la présidence de la CME au Pr Erea-Noel Garabédian.
Le Pr Rémi Salomon, 56 ans, dirige le service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker - Enfants Malades depuis 2011 et coordonne un centre de référence sur les maladies rénales d’origine génétique. Ses travaux de recherche dans le champ de la génétique ont porté initialement sur la maladie de Hirschprung puis sur les ciliopathies à expression rénales. Le Pr Rémi Salomon a été membre pendant plusieurs années de la direction scientifique de l’IHU Imagine où il a été responsable de l’organisation des cohortes de patients, il a conçu avec Nicolas Garcelon un entrepôt de données numérique Dr Warehouse permettant de faciliter la recherche clinique et fondamentale. De 2016 à 2019 il a été vice-président de la commission de la vie hospitalière à la CME centrale de l’AP-HP où il a notamment contribué à l’écriture et à la mise en œuvre du plan RHPM sur le management des équipes et les conditions d’accueil des médecins à l’hôpital.
Le Dr Diane Bouvry, 45 ans, est praticien hospitalier dans le service de pneumologie de l’hôpital Avicenne depuis 2011. Elle coordonne l’activité ambulatoire de pneumologie et prend notamment en charge des patients dans le cadre du centre de référence des maladies pulmonaires rares de l’adulte.
Une CME de l’AP-HP renouvelée et une représentation accrue des groupes hospitalo-universitaires (GHU)
La CME compte aujourd’hui 72 nouveaux membres parmi les 82 titulaires (hors étudiants et internes).
La composition de la CME de l’AP-HP a été adaptée pour tenir compte de la création en juillet 2019 des groupes hospitalo-universitaire (GHU), avec une représentation élargie des CMEL des GHU, via la présence de leur président et vice-président respectif, et d’un représentant hospitalo-universitaire désigné par chaque CME locale (CMEL). Les communautés médicales des GHU de l’AP-HP sont ainsi représentées en tant que telles par dix-huit personnes dans la nouvelle CME.
AP-HP. Centre - Université de Paris
Présidente CMEL : Pr Claire Poyart
Vice-président : Dr Rafik Masmoudi
Hospitalo-universitaire : Pr Véronique Abadie
AP-HP. Sorbonne Université
Président CMEL : Pr Thomas Similowski
Vice-présidente : Dr Marie Antignac
Hospitalo-universitaire : Pr Jacques Boddaert
AP-HP. Nord - Université de Paris
Président CMEL : Pr Jean-Claude Carel
Vice-présidente : Dr Nathalie Pons-Kerjean
Hospitalo-universitaire : Pr Élie Azoulay
AP-HP. Université Paris-Saclay
Président CMEL: Pr Jacques Duranteau
Vice-président : Dr Sébastien Beaune
Hospitalo-universitaire : Pr Xavier Mariette
AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
Président CMEL : Pr Bertrand Godeau
Vice-président : Dr Jean-Philippe David
Hospitalo-universitaire : Pr Antoine Pelissolo
AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis
Président CMEL: Pr Emmanuel Martinod
Vice-président : Dr Samir Tine
Hospitalo-universitaire : Pr Loïc De Pontual
* Rémi Salomon a été élu au 3ème tour de scrutin avec 47 voix face à Bernard Granger qui a remporté 41 suffrages (sur 88 votants). Diane Bouvry, seule candidate à la vice-présidence, a été élue avec 64 voix (sur 82 votants avec 15 votes blancs et 3 votes nuls)