Le service civique à l’AP-HP : un dispositif formateur, une expérience humaine et un booster pour l’avenir

Service civique
Forum Service civique -

L’AP-HP propose, tout au long de l’année, à des jeunes âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les volontaires en situation de handicap) et quel que soit leur niveau de formation de s’engager en mission de Service Civique au sein de ses hôpitaux. Les volontaires sont accueillis pour 8 mois dans le cadre de 9 missions différentes pour accueillir, orienter, accompagner les patients et leurs proches.

Durant leur engagement, les volontaires disent acquérir, en complément de leur cursus, des compétences fortes en matière de savoir être et d’adaptation à un environnement aussi complexe que l’hôpital. Ils déclarent avoir « grandi » sur un plan personnel : capacité à travailler en équipe, confiance en soi, maitrise de ses émotions, qualités d’empathie…

Par ailleurs, ils ont l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels et représentants associatifs notamment durant les quatre jours de formation Civique et Citoyenne suivis par chaque nouvelle promotion de volontaires. Une demi-journée est dédiée à la présentation des formations et métiers de l’AP-HP : médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs, administratifs, techniques… Sous la forme d’un forum « projet(s) d’avenir », les volontaires peuvent ainsi échanger avec des professionnels, des étudiants et des représentants des instituts de formation de l’AP-HP (IFSI, IFAS, IFAP, école de puériculture, IFMEM). Un moyen de confirmer ou susciter des vocations !

Pour ceux qui s’interrogent encore sur leur avenir, ils peuvent discuter avec d’anciens volontaires et découvrir d’autres perspectives post Service Civique offertes aux jeunes tels l’Institut de l’Engagement et les programmes européens de mobilité en lien avec le Centre D’Information Europe Direct

Si vous souhaitez vous engager à votre tour dans une des missions proposées au sein de nos établissements, nous serions heureux de vous accueillir.

Rendez-vous sur le site de l’Agence du Service Civique pour retrouver toutes les missions à pourvoir actuellement : https://cutt.ly/service-civique-aphp

Pour plus d’informations sur le Service Civique à l’AP-HP : https://www.aphp.fr/le-service-civique
Contact : mission.servicecivique@aphp.fr