Ouverture de la première unité d'accueil pré-opératoire (UAPO) en pédiatrie à l'hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP

Unité d'accueil pré-opératoire (UAPO) en pédiatrie à l'hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP -
AP-HP

Gain de temps, baisse du stress pour les patients pédiatriques : l’hôpital universitaire Robert-Debré met en place une unité d’accueil pré-opératoire (UAPO) afin d’accueillir les patients en un lieu dédié le matin de leur opération chirurgicale.

L’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP propose depuis le 9 novembre 2020 un parcours de soins innovant à ses patients pédiatriques et à leur famille avec un accueil au sein de la toute première unité d'accueil pré-opératoire, dans un hôpital de l’AP-HP.  Cette initiative a été rendue possible grâce à la parfaite coopération entre les équipes de chirurgie et d’anesthésie et au concours de l'ensemble des services techniques, logistiques et administratifs de l'hôpital.

Placée sous la responsabilité du Pr Natasha Teissier, chef du service de chirurgie ORL et cervico-faciale pédiatrique, l’UAPO a vocation à accueillir 5 à 10 patients pédiatriques par jour. L'unité concerne pour le moment des opérations dans les spécialités chirurgicales suivantes : ORL, viscérale, orthopédie, stomatologie.

L’idée ? Permettre aux patients éligibles à ce parcours d’arriver le matin même de leur opération et d’être accueillis directement au sein de l’unité. Là, la famille procède aux dernières démarches administratives et les équipes préparent le jeune patient à l’intervention, avant qu’il ne descende au bloc, à pied, accompagné d’un brancardier.