French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Ouverture de la première unité d'accueil pré-opératoire (UAPO) en pédiatrie à l'hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Gain de temps, baisse du stress pour les patients pédiatriques : l’hôpital universitaire Robert-Debré met en place une unité d’accueil pré-opératoire (UAPO) afin d’accueillir les patients en un lieu dédié le matin de leur opération chirurgicale.

L’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP propose depuis le 9 novembre 2020 un parcours de soins innovant à ses patients pédiatriques et à leur famille avec un accueil au sein de la toute première unité d'accueil pré-opératoire, dans un hôpital de l’AP-HP.  Cette initiative a été rendue possible grâce à la parfaite coopération entre les équipes de chirurgie et d’anesthésie et au concours de l'ensemble des services techniques, logistiques et administratifs de l'hôpital.

Placée sous la responsabilité du Pr Natasha Teissier, chef du service de chirurgie ORL et cervico-faciale pédiatrique, l’UAPO a vocation à accueillir 5 à 10 patients pédiatriques par jour. L'unité concerne pour le moment des opérations dans les spécialités chirurgicales suivantes : ORL, viscérale, orthopédie, stomatologie.

Un jeune patient en attente d’une opération à l’UAPO de l’Hôpital Robert-Debré AP-HP

L’idée ? Permettre aux patients éligibles à ce parcours d’arriver le matin même de leur opération et d’être accueillis directement au sein de l’unité. Là, la famille procède aux dernières démarches administratives et les équipes préparent le jeune patient à l’intervention, avant qu’il ne descende au bloc, à pied, accompagné d’un brancardier. Après l’opération, le patient est ramené dans le service de la spécialité chirurgicale concernée.

A l’origine de cette unité, un constat : l'hospitalisation la veille n'est pas toujours nécessaire sur le plan médical et impose souvent des contraintes pratiques pour les parents accompagnant leur enfant à l’hôpital.

La semaine qui précède l’intervention, un circuit strict de vérification du dossier du patient est mis en place par les équipes soignantes pour s’assurer une arrivée le jour J dans les meilleures conditions.

A terme, entre 60 et 70% des opérations chirurgicales pratiquées à l’hôpital Robert-Debré pourront intégrer le circuit de l’UAPO.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris