Participez aux 18ème Rencontres de Transfert de Technologies de l'AP-HP - APinnov 2022

Apinnov
Apinnov -

Comme chaque année depuis 2003, l’AP-HP organise ses rencontres de Transfert de Technologie. L’édition 2022 se déroulera le 31 mai et mettra une fois encore en avant la dynamique d’innovation et les projets portés par les équipes de l’AP-HP. Elle permettra aux participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés de se retrouver au cours de cette journée d’échanges et de rendez-vous d’affaires. Cet évènement est sous le parrainage du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère des Solidarités et de la Santé.

La matinée permettra d'illustrer l'ambition "France Terre d'innovation en santé : rôle de l'écosystème hospitalier"notamment autour des sujets :

• Bio-production – Biothérapie
    • Jérôme Larghero, PU-PH, directeur du Centre MEARY de thérapie cellulaire et génique et responsable de l'unité de thérapie cellulaire de l'hôpital Saint-Louis - AP-HP
    • Emmanuel Dequier, directeur de programme Grand Défi « Bio-médicament : améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production » - Secrétariat Général pour l'investissement, Services du Premier Ministre
    • Jean-Pierre Burnouf, responsable relations scientifiques – initiative bio-production du CSF-ITS – Sanofi
    • Jérémie Laurent, président et fondateur - Astraveus
  • Chirurgie du futur - chirurgie assistée
    • Eric Vibert, PU-PH, directeur de la chaire BOPA (bloc opératoire augmenté) - AP-HP
    • Pierre Jannin, directeur de recherche - MediCIS - INSERM
    • Eric Barat, directeur commercial de la division robotique - Collin
    • Sophie Cahen, présidente directrice générale - Ganymed Robotics
  • Innovation au service du patient, acteur de sa santé
    • Philippe Ravaud, PU-PH, chef de service du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel Dieu et directeur scientifique du projet @HotelDieu - AP-HP
    • Martine Karoubi, représentante des usagers à l'hôpital Cochin - AP-HP
    • Yann Felez, directeur général - Skezi
    • Véronique Cayol, gynécologue référente – Nabla
  • Synthèse
    • Martin Hirsch, directeur général - AP-HP
    • Jessica Leygues, déléguée générale - Medicen Paris Region
    • Franck Mouthon, PDG et co-fondateur - Theranexus et président - France Biotech

Par ailleurs, comme chaque année, les trophées de l'innovation mettront en avant le travail des agents de l'AP-HP dans trois catégories:

• Trophée "Brevet prometteur":

• Lauréat : Joe-Elie Salemservice de pharmacologie, hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP,pour son brevet intitulé : Procédé de traitement d'évènements indésirables induits par des inhibiteurs de points de contrôle.
    • Nommé : Jean-Charles Aurégan, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Antoine-Béclère AP-HP, pour son brevet intitulé : Procédé non invasif pour l'évaluation de la qualité de tissus conjonctifs denses internes.
    • Nommé : Yves Allenbach, département de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, pour son brevet intitulé : Procédé de traitement de toxicités immunitaires induites par des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.
  • Trophée "Soignant Innovant":

• Lauréate : Catherine Poisson, infirmière en éducation thérapeutique, unité transversale d'éducation thérapeutique, hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, pour le module d’éducation thérapeutique à destination des patients adolescents sous nutrition parentérale à domicile.
    • Nommé : Franck Kerroué, infirmier, SMUR pédiatrique, hôpital Robert-Debré AP-HP, pour le module UMAC pédiatrique.
    • Nommée : Virginie Menard, infirmière, service neuro-oncologie, hôpital Saint-Louis AP-HP, pour le questionnaire QUETCI pour l’identification des troubles cognitifs dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de gliobastome.
    • Nommée : Patrick Lhermite, directeur des investissements et des services numériques, GHU AP-HP. Sorbonne Université, pour l’outil numérique SAPHIR pour assurer une traçabilité des demandes d’intervention des services techniques sur site.
  • Trophée "interne innovant":

• Lauréate : Camille Heslot, interne en médecine, service médecine physique et de réadaptation, hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, pour son application E-cog : Evaluation Cognitive de Lariboisière qui a pour but d’évaluer les troubles cognitifs des patients avant leur sortie d’hospitalisation.
    • Nommée : Sarah Pencreac’h, interne en médecine, service de chirurgie hépatobiliaire-oncologie et transplantation, hôpital Paul-Brousse AP-HP, pour son outil de prédiction de l'hypertension portale post-opératoire & modélisation hémodynamique hépatique.
    • Nommée : Sharon Abiven, interne en médecine, service de rhumatologie, hôpital Lariboisière AP-HP, pour son application AppliGoutte ; ensemble transformons la prise en charge de la goutte.

Les lauréat(e)s de chaque catégorie seront connu(e)s lors d'APinnov 2022.

L'après-midi sera réservée aux rendez-vous d’affaires pour rencontrer des partenaires publics et privés et présenter des innovations.

APinnov 2022 se déroule exclusivement en ligne et est accessible à toutes et à tous sous réserve d’inscription.