Publication d’une étude, dans la revue BMJ, évaluant l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) pour les patients hospitalisés avec covid-19 et nécessitant de l'oxygène

Hydroxychloroquine
Hydroxychloroquine -

Des traitements sont nécessaires de toute urgence pour prévenir l'insuffisance respiratoire et les décès par coronavirus 2019 (covid-19). Plusieurs équipes coordonnées par le Pr Matthieu Mahévas de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil et par le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau du service de médecine interne de l’hôpital Cochin AP-HP et d’Université de Paris, avec l’appui épidémiologique de l’équipe du Pr Ravaud du Centre d’Epidémiologie Clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP, d’Université de Paris et du Centre de Recherche Epidémiologie et Statistiques (CRESS UMR 1153) ont évalué l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) pour les patients hospitalisés avec covid-19 et nécessitant de l'oxygène.

Les résultats de cette étude qui ont été publiés le 14 mai 2020 au sein de la revue BMJ ne mettent pas en évidence d’effet bénéfique de l’HCQ chez les patients hospitalisés pour une pneumonie hypoxémiante à SARS-CoV-2 positive.

Quatre centres de soins français prenant en charge des patients atteints de pneumonie liée au coronavirus 2019 (COVID-19) ont mené une étude observationnelle comparative sur 181 patients sur la base des données recueillies lors des soins de routine.

Ces patients qui étaient atteints de pneumonie documentée au SARS-CoV-2 et nécessitaient de l'oxygène, ont reçu 600 mg / jour d'hydroxychloroquine dans les 48 heures suivant l'admission (groupe HCQ) versus des soins standards (groupe sans HCQ). L’évaluation a porté en premier lieu sur la survie sans transfert en soins intensifs au jour 21 (J21) mais également sur la survie globale, la survie sans syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), le sevrage de l'oxygène et le retour à domicile ou transfert en soins de suite.