Traitement par les cellules CAR-T : les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré labellisés

Lymphocytes T attaquant une cellule cancéreuse -
Thinkstock

Les deux hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Saint-Louis et Robert-Debré, viennent d’être labellisés par Novartis et Gilead/Kite pour la prise en charge et le traitement des patients par cellules CAR-T.

La thérapie génique par les cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) est fondée sur une technologie ayant recours aux propres cellules immunitaires génétiquement modifiées du patient pour détruire des cellules tumorales. Elle constitue une véritable innovation pour le traitement des cancers du sang, notamment les lymphomes B agressifs (lymphome diffus à grandes cellules B) et la leucémie aigue lymphoblastique. Dans ces deux pathologies, touchant les adultes mais aussi les enfants et les adolescents, certains patients rechutent sans aucune possibilité de traitement à ce jour.

Cette approche s’est développée ces dernières années en particulier dans les hôpitaux Robert-Debré et Saint-Louis de l’AP-HP avec 22 patients enfants et adultes traités à ce jour. Les résultats sont très encourageants.