French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une avancée majeure en médecine nucléaire et radiopharmacie à l'hôpital Henri-Mondor

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Une avancée majeure en médecine nucléaire et radiopharmacie à l'hôpital Henri-Mondor
Une avancée majeure en médecine nucléaire et radiopharmacie à l'hôpital Henri-Mondor -
AP-HP

L'hôpital Henri-Mondor renforce son positionnement à la pointe de l'innovation médicale. Une nouvelle activité de radiothérapie interne vectorisée (RIV) au Lutérium-177 y est développée depuis l'automne 2024. Cela s'ajoute aux activités thérapeutiques existantes, représentant une avancée majeure dans la prise en charge des tumeurs neuroendocrines et du cancer de la prostate résistant aux autres formes de traitement (177Lu-PSMA, antigène spécifique des cellules prostatiques).

Une avancée technologique au service des patients

Dans la continuité du projet SyMPTOm - imagerie simultanée TEP/IRM en oncologie -, nous avons développé l’imagerie des tumeurs neuroendocrines et de la prostate avec des vecteurs spécifiques marqués au Gallium-68 grâce à l’expertise des radiopharmaciens. Ces mêmes vecteurs peuvent désormais être marqués au Lutétium-177 pour une action thérapeutique. Ce traitement permet de délivrer une dose ciblée de radiations directement dans les tumeurs, réduisant au minimum l'impact sur les tissus sains environnants. Cette option thérapeutique est proposée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et offre de nouvelles chances de succès. Cela s'ajoute aux aux activités thérapeutiques existantes : Iode-131, Yttrium-90 et Radium-223.

Une structuration de l’activité thérapeutique ambulatoire

Un hôpital de jour avec deux fauteuils a été créé au sein du service de médecine nucléaire. Ceci dans le respect des normes les plus strictes de radioprotection et d’efficacité, avec notamment l’installation de toilettes dédiées pour l’élimination du Lutétium-177 dans des cuves de décroissance et l’acquisition d’un injecteur automatique blindé. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) ont développé de nouvelles compétences thérapeutiques pour garantir une prise en charge optimale et personnalisée de chaque patient.

Des perspectives prometteuses dans le traitement du cancer

L’introduction de la RIV au Lutétium-177 à l’hôpital Henri-Mondor s’inscrit dans une dynamique plus large d’innovation continue dans la lutte contre le cancer. Elle offre de nouvelles perspectives, en particulier pour les patients en rechute ou présentant des formes avancées, pour lesquels les traitements conventionnels sont moins efficaces. À ce jour, 10 patients ont bénéficié d’une première injection de 177Lu-PSMA (au total, six cures seront nécessaires) et un patient d’une première injection de 177Lu-octréotide.

Un engagement fort envers les patients

L’hôpital Henri-Mondor continue ainsi de se distinguer par sa capacité à intégrer des technologies de pointe au service de ses patients. Ce nouveau programme de traitement au Lutétium-177 témoigne de l'engagement constant des équipes à offrir les meilleurs soins possibles, tout en poursuivant la recherche et le développement de nouvelles options thérapeutiques.

 

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris