Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Agir pour la santé mentale des enfants et des adolescents : création de l'institut IDEAL à l'hôpital Armand-Trousseau

Entre 600 000 et un million d’enfants et adolescents en France souffrent de troubles socio-émotionnels ou du développement. Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr David Cohen à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est l’un des plus importants centres de prise en charge en Europe. En 2027, le service intégrera l’environnement pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau, permettant ainsi le développement de nouvelles synergies dans les prises en charge. Les travaux préliminaires à la construction du nouveau bâtiment, financé par des fonds publics et privés, vont débuter dans les prochaines semaines.

  • Institut IDEAL
    © Maxime Huriez
  • La création de l’Institut IDEAL (Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent) réunira en un même lieu au sein de l’hôpital Armand-Trousseau : consultations, hôpital de jour, hospitalisation complète, laboratoire de recherche, espaces dédiés pour les familles, activités scolaires adaptées ou encore une clinique de l’autonomie.

    Ensemble, agissons pour la santé mentale des enfants et des adolescents

    Le patient et ses proches au centre du projet
    L'institut IDEAL s'inscrit dans la stratégie nationale de santé qui priorise la pédopsychiatrie et les troubles du neurodéveloppement. Il structure la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leur famille. Il rend possible l'humanisation pérenne de la prise en charge et de l'accueil des patients et de leurs proches et améliore la qualité de la vie au travail des équipes. IDEAL s'articule en concertation avec l'ensemble des acteurs de la pédopsychiatrie- de l'AP-HP dans un projet institutionnel, régional et national.


    Un projet architectural pensé autour du parcours de l'enfant
    L’institut IDEAL sera situé à l’angle de l’avenue du Docteur Netter et de la rue de Rambervillers.
    Le projet architectural est entièrement pensé autour du parcours de l’enfant. Il met l’accent sur la végétalisation, avec un aménagement paysager des terrasses et des patios plantés en pleine terreainsi que des espaces extérieurs sécurisés. La maîtrise d'oeuvre de l'opération a été confiée au cabinet ainsi que des espaces extérieurs sécurisés. La maitrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet a+ samueldelmas architectes.
    IDEAL- Architectes