Mis à jour le 26/09/2025
Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord : une étape majeure franchie avec la signature du permis de construire pour l’hôpital
Le préfet de la Seine-Saint-Denis a délivré, le mercredi 24 septembre 2025, à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le permis de construire pour l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord. Une étape qui marque un tournant concret dans l’avancement de ce projet structurant pour l’avenir du soin, de l’enseignement et de la recherche en Île-de-France.
Cette autorisation fait suite à plusieurs jalons réglementaires majeurs franchis au cours de l’année 2025 :
Le 23 juin, le Conseil d’État a confirmé l’utilité publique du projet, mettant un terme au contentieux en validant la décision de la Cour administrative d’appel de Paris du 29 juillet 2024.
Le 16 juillet, le préfet de la Seine-Saint-Denis a délivré l’autorisation environnementale unique du campus, sur avis favorable unanime de la commission départementale des risques sanitaires et technologiques du 10 Juin 2025.
Avec la délivrance du permis de construire pour l’hôpital, le projet entre dans une nouvelle phase : la préparation des chantiers de construction en vue d’un démarrage au printemps 2026.
Les permis de construire des autres parties du campus – immeubles d’enseignement, de recherche et de congrès de l’Université Paris Cité, ainsi que le bâtiment de vie de campus du CROUS – sont attendus en 2026.
Pour en savoir, visitez le site du Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord