Mis à jour le 10/02/2025
Endométriose : semaine européenne de prévention et d’information
L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) colonisant d’autres organes en dehors de l’utérus. L’AP-HP propose un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire de l’endométriose, du diagnostic aux traitements médicaux et chirurgicaux, en passant par l’assistance médicale à la procréation. Ses équipes spécialisées se mobilisent pour favoriser le diagnostic précoce de cette maladie et proposer une prise en charge de qualité aux patientes qui en sont atteintes.
Il s’agit une maladie fréquente, qui touche en France 1,5 à 2,5 millions de femmes.
L’endométriose c'est aussi :
- La 1ère cause de douleurs pelviennes chroniques (25-40% des femmes souffrent durant les rapports sexuels).
- La 1ère cause d’infertilité en France (entre 30 et 50% des femmes atteintes d’endométriose sont victimes d’infertilité).
- La 1ère cause d’absentéisme scolaire et au travail.
A l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, découvrez sa prise en charge à l’AP-HP.
Du diagnostic aux possibilités de traitement en passant par l’assistance médicale à la procréation, retrouvez en vidéos le parcours de soin coordonné et pluridisciplinaire de l’endométriose dans nos centres experts :
En cas de suspicion d’endométriose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des services spécialisés de l’AP-HP à Paris :