Mis à jour le 26/11/2025
Ensemble pour la santé mentale des professionnels : un nouvel engagement de l’AP-HP
La santé mentale, aussi essentielle que la santé physique, demeure fragilisée par de multiples facteurs, notamment dans le monde du travail, à la fois source d’épanouissement mais aussi de tensions et de stress. Pour aborder ce sujet et mieux prévenir les risques, l’AP-HP a fait de novembre 2025 le mois de la santé mentale de ses professionnels, avec des actions de sensibilisation et des engagements durables.
À cette occasion, l’AP-HP signera le 27 novembre prochain la charte pour la santé mentale au travail initiée par l’Alliance pour la Santé Mentale. Elle engage l’institution à mettre en œuvre des actions dans un délai de trois ans en matière de prévention, de formation, d’accompagnement et de sensibilisation.
Concrètement, à l’AP-HP, cela passe par le déploiement d’un plan d’action dès 2026 avec l’organisation de campagne de sensibilisation, la mise à disposition d’un guide de conduite à tenir face à des situations de vulnérabilité, l’organisation de formations aux premiers secours en santé mentale ainsi que le déploiement de dispositifs innovants (pour évaluer et accompagner les professionnels). L’AP-HP avait déjà engagé des actions telles que la mise à disposition d’une ligne d’écoute 24h/24, 7j/7, des ateliers de soutien avec l’association Soins aux professionnels de la santé et l’organisation de conférences internes.