Mis à jour le 19/12/2025
L’AP-HP remet son premier label qualité sécurité des soins depuis l’obtention de la plus haute accréditation internationale de son référentiel
Le label qualité sécurité des soins AP-HP pour l’international de niveau argent a été remis au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (Sénégal) le 5 décembre 2025. Il s’agit du premier hôpital du Sénégal labelisé, et de la première accréditation du référentiel depuis son accréditation ISQUA en mai 2025. Une réussite qui témoigne de la confiance accordée à l’AP-HP comme acteur référent pour faire progresser les systèmes de santé dans les pays partenaires, tout spécialement d’Afrique subsaharienne.
Le partenariat entre l’AP-HP et le centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (Sénégal) s’est encore renforcé le 5 décembre 2025, avec l’obtention par le centre hospitalier du label qualité sécurité des soins AP-HP pour l’international, niveau argent, avec une mention spéciale pour sa dynamique engagée. Après la présentation du label par les équipes de la direction des relations internationales (DRI) de l’AP-HP en janvier 2024, le centre hospitalier de Touba s’est engagé dans la démarche dès l’automne 2024.
« Nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement d’une démarche exigeante d’une année de travail, menée avec rigueur et conviction, a souligné Florence Veber, directrice des relations internationales de l’AP-HP, lors de la cérémonie de remise du label. Le label qualité sécurité des soins à l’international n’est pas une simple distinction, c’est la reconnaissance d’un niveau d’excellence et d’un engagement profond envers les patients ».
Le label qualité sécurité des soins à l’international est la reconnaissance d’un niveau d’excellence et d’un engagement profond envers les patients.
La cérémonie de remise du label a eu lieu le 5 décembre 2025 à l’hôpital, en présence de nombreux officiels, notamment la directrice générale des établissements de santé, Dr Fatou Mbaye Sylla, ainsi que la directrice de la qualité du ministère de la Santé, Dr Awa Ndaye.
Le centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim est le premier hôpital du Sénégal labelisé. Il démontre que « l’excellence n’est pas une question de géographie, mais de volonté et de professionnalisme », selon Florence Veber. Le rôle primordial du directeur de l’hôpital, le Dr Mouhamadou Sourang, a été souligné comme condition majeure de la réussite d’une démarche d’amélioration continue de la santé.
Cette labellisation est le point de départ d’une dynamique qui devrait se poursuivre et s’étendre à d’autres établissements du pays, notamment le centre national hospitalier universitaire Fann, à Dakar, ainsi que le centre hospitalier régional de Kolda.
Faire progresser les systèmes de santé
Cette labellisation est la première effectuée avec le référentiel qualité sécurité des soins à l’international depuis son accréditation ISQUA en mai 2025. Elle démontre que le référentiel est bien adapté et applicable aux structures hospitalières francophones d’Afrique subsaharienne.
De manière générale, « ce label montre qu’en partageant nos compétences, en confrontant nos pratiques, en travaillons côte à côté, nous pouvons faire progresser les systèmes de santé, ici comme ailleurs ; C’est un symbole fort du lien de confiance entre nos institutions », conclut Florence Veber.