Mis à jour le 05/08/2025

Partager :

L’équipe mobile douleur et soins palliatifs de Vaugirard-Gabriel Pallez : penser la fin de vie en USLD

L’équipe mobile d’accompagnement douleur et soins palliatifs de l’hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez AP-HP, intervient pour des missions de soins, de soutien et de formation auprès des équipes soignantes en unité de soin de longue durée (USLD).

Une prise en charge clinique

L'équipe mobile douleur et soins palliatifs de l'hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez AP-HP intervient à la demande des équipes soignantes pour aider à prendre en charge un patient en situation complexe : problématique de fin de vie imminente, événements aigus à répétition, troubles cognitifs avancés, prise en charge de la douleur complexe.

C’est donc à la fois une prise en charge clinique réalisée auprès du patient et un soutien apporté aux équipes.

Elle propose une évaluation de la situation clinique du patient en compagnonnage avec les équipes soignantes des unités. À l'exemple de toilettes évaluatives où un membre de l’équipe mobile participe à la toilette effectuée par un soignant de l’unité et peut proposer une adaptation de la prise en charge. Cette méthode, dite en compagnonnage, permet également de former les professionnels et de partager savoirs et expériences.

Au-delà, les membres de l’équipe sont également disponibles pour rencontrer les proches.

L’équipe mobile présente à l'hôpital Vaugirard AP-HP

Au-delà de ses missions de soins, l'équipe mobile présente à l'hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez AP-HP porte aujourd’hui deux projets majeurs.

1er projet : une réflexion sur l'accompagnement de la fin de vie en unités de soins de longue durée (USLD)

Si l’équipe mobile est à l’initiative de ce projet, elle a souhaité avant tout rendre cette réflexion participative et a interrogé les soignants des différentes unités pour savoir comment eux vivaient ces situations, avec l'aide d'un questionnaire sur l’accompagnement des patients en fin de vie et le décès. Une trentaine de professionnels de l’hôpital se sont prêtés à l’exercice pour nourrir la réflexion et permettre d'identifier trois points d’attention :

  • l'anticipation de la survenue du décès et sa préparation ;
  • l'accompagnement des proches ;
  • le besoin d’espaces de parole pour les professionnels.

En réponse à ces questionnements, la réflexion a été menée en plusieurs temps :

  • Avant le décès : mettre des mots sur ce qui arrive avec les soignants ; adapter la prise en charge pour anticiper au maximum ;
  • Au moment du décès : faciliter la prise en charge du patient décédé et de ses proches par les soignants : déroulement de la toilette mortuaire,  accueil des proches en chambre et dans l’unité ;
  • Et après le décès : annoncer le décès aux autre résidents de l’unité et à leurs proches ; gérer le ressenti des professionnels face à ce décès et le besoin d’en discuter. 

Aujourd’hui, en cas de décès, ces temps de parole sont proposés de façon systématique aux équipes via le cadre de santé et l’équipe mobile se rend directement dans le poste de soins de l’unité. 

2eme projet : réévaluer le projet de soins des patients en SLD

Les patients accueillis en USLD sont arrivés au sein de l'unité dans un état de santé qui n’est plus forcément le même après plusieurs mois, voire années, passés à l’hôpital. 
Ce projet de fond mobilise les soignants au sein de réunions d’équipe afin de déterminer les objectifs de soins pour un patient en fonction de ses pathologies et de sa qualité de vie. De déterminer aussi, un niveau d’intervention médicale raisonnable.  Cela permet de se projeter en fonction des pathologies chroniques préexistantes et de l'état général du patient, d'imaginer l'évolution de son parcours de soins et les symptômes qui peuvent apparaître, de prévenir les incidents comme la fausse route et d'identifier ce qui peut potentiellement précipiter la fin de vie (troubles de la déglutition, déclin cognitif, …)

Le projet de soins doit permettre de formaliser l'ensemble de ces éléments et décisions pour assurer une bonne qualité des soins, une prise en charge plus fluide et des pratiques harmonisées.

À voir aussi