Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L'expérimentation OBEPEDIA débute ses inclusions pour la prise en charge des enfants et adolescents en situation d'obésité sévère

Un nouveau parcours de soin optimisé destiné aux enfants et adolescents en situation d'obésité sévère et complexe va être expérimenté dans les hôpitaux Armand-Trousseau et Robert-Debré AP-HP.

  • © Getty Images
  • L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale  prévoit un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. L’expérimentation nationale OBEPEDIA, encadrée par le décret du 20 novembre 2019, fait partie de la centaine d’expérimentations autorisées.

    L’Ile-de France participe à cette expérimentation nationale qui permet la prise en charge des situations particulièrement complexes dans un parcours de soins alliant les professionnels de ville et ceux des centres spécialisés obésité (CSO) pédiatriques. Les premiers patients ont été inclus dans les hôpitaux Armand-Trousseau et Robert-Debré AP-HP.

    Ce parcours de soins optimisé est destiné aux enfants et adolescents (3-18 ans) en situation d’obésité sévère (IMC>seuil IOTF-35) et complexe (compliquée, de cause rare…) cumulant plusieurs échecs de prise en charge.

    Pour en savoir plus, cliquez ici