Mis à jour le 23/06/2025
Se reconstruire à la maison des femmes de l'AP-HP à l'hôpital Bichat : le 11ème épisode du podcast de l'AP-HP "Dans la seringue" est en ligne
Avec une prise de parole inédite pour un hôpital public, « Dans la seringue » est une collection de podcasts originaux. Cette série permet aux auditeurs d’entrer dans les coulisses habituellement inaccessibles du 1er centre hospitalier universitaire d’Europe. Initiés ou non à la médecine, ils pourront ainsi mieux connaitre les maladies et leur prise en charge. Chaque épisode suit le quotidien des professionnels de santé et les étapes du parcours du soin dans des services d’excellence de l’AP-HP.
C’est un petit pavillon, à l’écart des grands bâtiments de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, dans le 18e arrondissement de Paris. On y entre malheureusement, jamais par hasard. La maison des femmes de l’hôpital Bichat a été inaugurée en novembre 2021, portée par le département médico universitaire de gynécologie périnatalité du groupe hospitalo-universitaire AP-HP . Nord-Université Paris Cité. Une maison « cousine » des autres maisons des femmes ouvertes par l’AP-HP, à La Pitié-Salpêtrière, à l’Hôtel-Dieu et l'hôpital Bicêtre, dans une volonté d’améliorer le parcours et la prise en charge des femmes victimes de violence conjugales, sexuelles et psychologiques.
Chaque année, elle sont environ 350 à être accueillies ici en consultation.
Alors, pour lutter contre ce qui semble être une fatalité, dans « cette maison un peu particulière », les femmes majeures peuvent trouver les ressources nécessaires, sur les plans social, juridique, sanitaire, judiciaire.. mais surtout humain, pour tenter de se reconstruire.
L’accompagnement y est global, continu, et la « confiance » règne en maître mot pour permettre une « alliance thérapeutique » efficiente.