Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Signature d’une convention en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP–HP) et l’Association Donner des ELLES à la santé ont signé une convention, ce vendredi 8 mars 2024. Un double objectif : œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) au sein des 38 hôpitaux de l’AP-HP. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan d’actions 2023-2025 de l’AP-HP.

  • Donner des elles à la santé
    © Donner des elles à la santé
  • Selon le baromètre interne 2023 de l’AP-HP, 79 % des hommes contre 62 % des femmes considèrent qu’hommes et femmes ont les mêmes possibilités de carrière à l’AP-HP.

    En outre, selon une étude Ipsos/Janssen menée pour Donner des ELLES à la santé en mai 2023, 82 % des femmes médecins affirment s’être senties discriminées dans leur carrière du fait de leur sexe et 78 % d’entre elles estiment avoir déjà été victimes de comportements sexistes. 

    À l’AP-HP, 59 % des médecins sont des femmes, mais seulement 35 % des hospitalo-universitaires (HU) et 32 % des chefs de service le sont. 

    Dans ce contexte, et dans le cadre de son plan d’action « 30 leviers pour agir ensemble », l’AP-HP s’est engagée depuis 2023 dans une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan pour 2023-2025 qui engage une série d’actions pour transformer durablement les mentalités et encourager une véritable culture de l’égalité professionnelle à l’AP-HP.

    L’Association Donner des ELLES à la santé, fondée en 2020, a également pour objectif de faire avancer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur professionnel de la santé, s’appuyant sur un collectif composé de professionnels de santé. 

    • La signature de cette convention témoigne ainsi d’une volonté commune de poursuivre les efforts en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et formalise les engagements de l’AP-HP autour de cinq axes :
    • Renforcer la gouvernance à tous les niveaux dans la mise en œuvre et le suivi de la politique d’égalité professionnelle ;
    • Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
    • Promouvoir l’évolution de carrière des femmes aux postes d’encadrement supérieur ou à responsabilité ;
    • Mieux accompagner la parentalité au travail et l’articulation des de vie professionnelle et personnelle ;
    • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes.

    À voir aussi