Comment venir à l’association ?

Adresse : 2721 route de Montpiton
74570 Fillière
FR

MISSIONS

Depuis 2018, l'Association Baskets aux Pieds accompagne et soulage les parcours de soins "patients", pris en charge sur le service public français, grâce au déploiement et à l'intervention d'une technologie de réalité-virtuelle développée et dédiée à la prise en charge de la douleur dans les soins. 

Cette dernière intervient sur plus de 16 disciplines médicales, et s'inscrit comme un véritable outil de travail "soignant", permettant, dans le cadre des soins invasifs et douloureux, le détournement de l'attention et l'immersion de chaque patient dans des contextes tels que : la nature, le sport, le monde sauvage (en images réelles). 

Cette technique désormais déployée dans plus de 50 services hospitaliers de France métropolitaine (+ DOM-TOM & Afrique Francophone), est utilisée par de grandes références hospitalières tels que : La Pitié Salpêtrière à Paris, Gustave Roussy, La Timone à Marseille, etc. 

Elle est utilisée au quotidien afin de réduire les états de stress, d'anxiété et de douleur des patients, tout réduisant considérablement les charges médicamenteuses, ainsi que les temps d'intervention des soignants. Ce dispositif est 100 % gratuit pour les hôpitaux et nous sommes aujourd’hui à 24 hôpitaux conventionnés en 7 ans.

ACTIONS

Dans l'action, nos unités d'accompagnement de soins en réalité-virtuelle interviennent dans les mains des soignants, jusqu'au visage et oreilles des patients, permettant ainsi l'occultation totale de l'ouïe et de la vue. 40 à 60% de la douleur et de l'anxiété, passent par la perception du son et de l'image, c'est ainsi qu'en détournant l'attention du patient, nous obtenons des résultats probants, permettant notamment les réductions de sédatifs.


Mais dans la pratique, comment ça se déroule ?
Une fois le patient pris en charge :

  • Communication : via un kit de communication spécifique (affiches, info en consultation, etc.), le patient est systématiquement informé de la présence de notre dispositif et de son utilisation par le personnel soignant de son service.

  • En amont du soin : l'équipe expose les différents outils utilisés (dont la réalité-virtuelle) dans le cadre du geste à prodiguer. Le patient éligible, dispose ainsi d'un panel de supports lui permettant d'aborder son soin avec le moins d'appréhension possible. 

  • Au moment du soin : un échange a lieu avec le patient sur ses préférences et envies d’immersion (mer, montagne, faune sauvage, sports outdoor, etc.), ainsi que sur son choix de porter ou non un casque audio, permettant une immersion totale ou partielle. A ce jour, + de 80 films sont intégrés au système, uniquement réalisés à partir d'images réelles, offrant une immersion avec douceur et justesse tout au long du soin. Une fois le choix du patient effectué, les soignants règlent le dispositif en fonction de l’acte à réaliser (angle de diffusion de l’image : 110°, 180°, ou 360°). 

  •  L'Immersion : Une fois le matériel installé sur le patient, l'équipe soignante peut s'affairer au geste dans les meilleures conditions (silence, corps apaisé et disponible, patient concentré sur l’image et le son, etc.). Cela permet également de réduire le recours à certains traitements médicamenteux de soutien (anxiolytiques, antalgiques, etc.). 

  • Post soin : de nombreuses charges ayant été réduites, le patient conserve un capital "forme" favorable au bon déroulement du soin. Un soin réalisé dans de bonnes conditions influence positivement l’ensemble des soins à venir, favorisant ainsi la guérison. 

  • L'Évaluation : l'impact de notre système est évalué notamment par les retours équipes et patients. A ce jour, de nombreux témoignages sont disponibles et attestent des bienfaits de notre système. Nous avons également plusieurs projets de recherche menés par les équipes soignantes et médicales de différents services avec lesquels nous collaborons autour des soins : Annecy, Saint-Denis la Réunion, Paris.


C’est plus de 2000 soins /an qui sont accompagnés par notre dispositif dont dans certains cas 100 % de sédation évitée(kétamine, MEOPA).

Contacts

Laure BERNOU

Présidente

Antoine ROUALET

Fondateur & Directeur Général

E-mail : antoine@basketsauxpieds.fr

Numéro de téléphone : 06 87 90 92 94