Service d'Hématologie biologique

Hôpital Bicêtre

Chef de service : Pr LYDIE DA COSTA

Prendre rendez-vous :

  • Prise de rendez-vous : 01 45 21 75 75

Service d'Hématologie biologique


Le service d’hématologie (Pr L. Da Costa) bi-site de l’hôpital Bicêtre et de l’hôpital Paul-Brousse comprend deux unités fonctionnelles (UF). L’UF « Hématologie cellulaire, Hémostase et Génétique constitutionnelle » à l’hôpital Bicêtre, dirigée par le Pr L. Da Costa réalise :
1) les examens d’hématologie cellulaire (cytologie sanguine, médullaire, ganglionnaire et des liquides et cytométrie en flux des hémopathies malignes et bénignes (syndromes lymphoprolifératifs (SLP), gammapathies monoclonales, leucémies aiguës au diagnostic, clone HPN, phénotypes des monocytes sanguins test EMA, glycoprotéines plaquettaires) et

2) d’hémostase (hémostase dite de routine et hémostase spécialisée (bilans exploratoires d’un syndrome hémorragique ou thrombotique) en lien avec la filière MHEMO (CRH (centre de référence des hémophiles), Dr R. D’Oiron et le centre de ressource et de compétence, Dr Lavenu-Bombled).
Le service a aussi des consultations spécialisées en hémostase 40% ETP assurées par 3 praticiens (Dr C. Lavenu-Bombled et Dr H. Fekih, le mardi matin, Dr S. Misra, le lundi matin).
Le service réalise également les diagnostiques des pathologies de la membrane érythrocytaire, hémoglobinopathies et défauts rares de l’érythropoïèse (anémie de Blackfan-Diamond et dysérythropoïèses congénitales) en cytologie, cytométrie, ektacytométrie, électrophorèse des protéines de la membrane érythrocytaire (Dr. E. Lebigot, service de Biochimie) et NGS « pathologies érythrocytaires » et autres techniques moléculaires (Sanger, CGH, exomes, QPCR ..).
L’UF « Génétique somatique et cytogénétique des cancers » de l’hôpital Paul-Brousse, dirigée par le Pr A. Bennaceur-Griscelli est reconnue et labellisée par l’INCa. L’UF réalise les tests moléculaires et de cytogénétique à visée diagnostique, de suivi de la maladie résiduelle et évolution clonale des hémopathies malignes myéloïdes et lymphoïdes
(Syndromes myéloprolifératifs (SMP), cytopénies/syndromes myélodysplasiques, lymphomes, et LLC, myélomes). Ces analyses incluent (1) la recherche des mutations somatiques des oncogènes par NGS (panels de gènes spécifiques des lignages myéloïdes et Lymphoïdes), (2) les transcrits de fusion (Bcr-Abl) par RT-PCR,

(3) les altérations chromosomiques par le caryotype standard et le FISH et 

(4) les variants structuraux (insertions, duplications, LOH..) par la technique de la Cartographie Optique du Génome (OGM) récemment développée dans l’unité. L’UF assure également le suivi biologique des réponses thérapeutiques aux thérapies ciblées par la recherche des résistances aux traitements par iTK: détection par séquençage des mutations du domaine TK (LMC), mutation BTK, (LLC) et marqueurs d'instabilités génomiques.

 

Labels, centres de référence et expertises



9 labellisations au titre de laboratoire de référence de biologie médicale (LBMR) (JOE_20240622_0146_0005, N°146 du 22 juin 2024) pour :
  • le diagnostic intégratif de l’anémie de Blackfan-Diamond (ABD)
  • le diagnostic intégratif des dysérythropoïèses congénitales (CDA)
  • le diagnostic intégratif des pathologies de la membrane érythrocytaire et autres pathologies des globules rouges
  • Diagnostic (phénotype) et suivi des déficits rares des facteurs de la coagulation
  • Diagnostic des pathologies plaquettaires: phénotype
  • Diagnostic (phénotype) et suivi de la maladie de Willebrand
  • Diagnostic (phénotype) et suivi des hémophilies A et B
  • Diagnostic étiologique des pathologies thrombotiques: phénotype et recherche du variant G1691A du F5 et G20210A du F2
  • Gestion des traitements antithrombotiques (anticoagulants)
Appartenance à des Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) :
  • Centre de Ressources et Compétences dans le cadre de la filière Maladies Rares MHEMO (Dr C. Lavenu-Bombled)
  • Affiliation (Pr L. Da Costa et Dr V. Picard) au centre constitutif (Dr C. Guitton, service de pédiatrie, Hôpital Bicêtre), CRMR «

Enseignement de la discipline hématologie



L’ensemble du service d’hématologie biologique participe à l’enseignement de la discipline hématologie au sein de l’Université Paris Saclay à la faculté de Médecine et Pharmacie.

Les biologistes universitaires assurent et dirigent leurs activités de recherche dans les unités UMRS INSERM/ Université Paris Saclay: l'U1170, (Direction O. Bernard/V. Penard-Lacronique), « Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique » (Pr L. Da Costa) ; l'U1310, (Co-Direction Prs A. Turhan/A. Bennaceur-Griscelli,) "Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques" /UMS45 CiTHERA "Centre d'innovation des cellules souches et thérapies cellulaires" (Direction Pr A. Bennaceur-Griscelli); l'U1193 équipe "Microbiote inflammation et cancer" (Direction Pr J. Faivre); l’U1176, (Direction C. Denis) « Hémostase Inflammation Thrombose » (Drs C. Lavenu-Bombled et A. Blandinières).

Les membres de l¿équipe


Secteur d’hémostase :
Dr Cécile Lavenu-Bombled (MCU-PH, responsable du secteur d’Hémostase, CS d’hémostase, CRMR, référente informatique)
Dr Adeline Blandinières (PHU, secteur hémostase)
Dr Maroua Jeday (AHU, secteur hémostase)
Dr Arezki Hadj-Ali (PA, secteur hémostase)

Consultation d’hémostase :
Prise de rendez-vous hémostase : 01 45 21 75 75
Dr Cécile Lavenu-Bombled (MCU-PH, responsable du secteur d’Hémostase, CS d’hémostase, CRMR, référente informatique)
Dr Hela Fekih, (PA, secteur hémostase, CS Hémostase)
Dr Srimanta Misra (PA, secteur hémostase, CS Hémostase)

Secteur d’hématologie cellulaire :
Dr Sylvain Barreau (PH, responsable secteur cytologie-CMF, référent qualité et informatique)
Dr Véronique Picard (MCU-PH, responsable secteur biologie moléculaire, pathologies des globules rouges),
Dr Amen Allah Nasr (PA, cytologie-CMF-pathologies des globules rouges)


Personnel médical en formation :
3 internes du DES de biologie médicale et en surnombre interCHU, (agréments : phase socle, approfondissement, Doc Junior, FST hématologie bioclinique et FST innovations et recherches en sciences biologiques et pharmaceutiques)
Possibilité d’accueil d’internes d’Hématologie Clinique
1 externe de la faculté de Médecine
Stagiaires


Téléconsultation

La téléconsultation est disponible pour ce service. N’hésitez pas à demander à votre médecin ou à son secrétariat si vous pouvez en bénéficier.

Domaines d'expertise

  • Téléconsultation
  • Hématologie
  • Maladie rare
  • Centre de référence maladies rares
  • Urgence
  • Maladie du globule rouge
  • Maladie hémorragique
  • Thrombose artérielle
  • Thrombopénie
  • Myélodysplasie
  • Syndrômes lymphoprolifératifs atypiques
  • Gammapathie monoclonale

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 78 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro
Ligne 7 : station Le Kremlin Bicêtre
Ligne 14 : station Hôpital Bicêtre
 
Bus
125, 186, 323, 47, 131, V6

Voiture
Autoroute A6B, sortie 1 Porte d'italie vers rue Gabriel Péri/D126B puis prendre à gauche rue Gabriel Péri/D126B.
Depuis le périphérique, prendre Porte d'Italie, puis vers rue Gabriel Péri/D126B. L’accès en véhicule est autorisé pour les patients consultants munis de leur convocation.

Contacts utiles

  • Fax : 01 45 21 28 47
  • Secrétariat : 01 45 21 20 16
  • Secrétariat : 01 45 21 35 94

Les actualités du service