French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Accord partenarial pour le « Nouvel Hôpital Jean Verdier »

Publié le Communiqués de presse

La Ville de Bondy, Est Ensemble, l’AP-HP et l’ARS Île-de-France ont signé lundi 9 mai 2022 un accord de coopération avec les partenaires Icade et Immobel afin de permettre la construction du « Nouvel Hôpital Jean Verdier ».

Une structure ambulatoire de proximité ouverte sur la ville

Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont engagé depuis plusieurs années un processus de réflexion ayant abouti en 2016 à un projet stratégique de restructuration.  Reposant sur une concentration des plateaux techniques, elle prévoit le transfert de la maternité Jean Verdier vers Bobigny, avec la construction d’un pavillon femmes-enfants et d’une maternité ultra-moderne à Avicenne ; une rénovation pour René-Muret ; et la réorganisation du site de l’hôpital Jean Verdier avec un nouvel hôpital ambulatoire de premier plan, ouvert sur la ville. Première pierre à la reconfiguration d’une offre de soins de proximité qualitative, le « Nouveau Jean Verdier » permettrait de répondre aux besoins des habitants du territoire en termes de santé et d’accessibilité. 

Un secteur central aux nombreux potentiels

L’AP-HP souhaite développer ce Nouvel Hôpital ambulatoire sur un site bénéficiant d’une meilleure desserte de transports en commun et en lien direct avec le cœur de la ville de Bondy. Le périmètre identifié (au carrefour Gallieni / Aulnay / Canal de l’Ourcq) répond à cet objectif de centralité et de relocalisation en cœur de ville avec l’arrivée de la gare du Grand Paris Express du Pont de Bondy (à l’horizon 2030) à proximité, et du futur TZen3 sur l’Avenue Gallieni.

Pour Est Ensemble et la Ville de Bondy, le développement dans ce secteur d’une programmation urbaine diversifiée s’appuyant sur une offre bien desservie de transports, intégrant une dimension résidentielle et d’espaces verts, et une offre de santé de proximité, s’inscrit dans la cohérence du projet de la Plaine de l’Ourcq en permettant la requalification du secteur et l’aménagement du Canal et de ses berges.

Une coopération nouvelle

Cet accord partenarial engage la Ville de Bondy, Est Ensemble, l’AP-HP, l’ARS Île-de-France, Icade et Immobel dans une coopération nouvelle. Il prévoit notamment la mise en place d’une méthode de travail coopérative de co-construction du projet d’aménagement du secteur et des ateliers réguliers entre tous les signataires pour permettre d’aboutir à un projet urbain partagé, ambitieux et durable.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris