French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Accusations de faits de violences gynécologiques : point sur les actions engagées par l’AP-HP et Sorbonne Université

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP et Sorbonne Université ont décidé le 20 septembre 2021 de déclencher une enquête interne à la suite des accusations concernant le Professeur Émile Daraï, chef de service gynécologique-obstétrique et médecine de la reproduction à l’hôpital Tenon AP-HP, en confiant à quatre personnes, dont une représentante des usagers, de procéder à des auditions, en ayant accès à l’ensemble des documents disponibles (réclamations, évaluations de stage des étudiants…)

La mission d’enquête a également proposé le 4 octobre 2021 à la Présidente de l’association Stop VOG de la rencontrer et de lui transmettre les témoignages qu’elle aurait recueillis.

Pour que cette enquête puisse se dérouler dans la plus grande sérénité, l’AP-HP et l’Université ont acté avec le Professeur Émile Darai son retrait de ses responsabilités de chef de service et de responsable pédagogique.

Il a également été décidé de mettre en place dans le service une procédure formalisée, pour s’assurer de la complète information des patientes avant tout examen clinique, sur la base d’un document écrit, dans l’attente d’une « charte » élaborée par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, avec la participation de praticiens de l’AP-HP.

La situation du Professeur Émile Daraï sera réexaminée au vu des conclusions de l’enquête interne. La date précise de rendu de l’enquête, prévue avant la fin octobre 2021, dépendra du nombre d’auditions à programmer, avec le cas échéant un rapport intermédiaire, si la mission l’estime possible.

Le directeur général de l’AP-HP, le président de la Commission Médicale d’Établissement, le président de la Conférence des Doyens d’Ile-de-France, avec la Collégiale de Gynécologie obstétrique, ont décidé de réunir l’ensemble des gouvernances des services de gynécologie-obstétrique de l’AP-HP très prochainement, en présence de représentants des usagers afin d’échanger sur l’élaboration d’une charte commune de bonnes pratiques.

Par ailleurs, lors de la conférence des doyens d’Ile-de-France, la volonté de renforcer la sensibilisation des internes en formation sur le sujet a été actée.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.  http://www.aphp.fr
À propos de Sorbonne Université : Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche. Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université favorisant une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne.  https://www.sorbonne-universite.fr       @ServicePresseSU

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris