AP-HP : 1ère thyroïdectomie transorale sans cicatrice réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Publié le Communiqués de presse

AP-HP : 1ère thyroïdectomie transorale sans cicatrice réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

L’équipe du Pr Fabrice Menegaux du service Chirurgie Générale, Viscérale et Endocrinienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a réalisé en février 2020 la première thyroïdectomie par voie transorale à l’AP-HP. Développée récemment en Asie, cette nouvelle voie d’abord permet de proposer une chirurgie sans cicatrice visible : la cicatrice est à l’intérieur de la bouche sous forme de trois petites incisions.

La thyroïdectomie est indiquée en cas de nodules uniques douteux, de volumineux goitres, de cancers, et dans certaines hyperthyroïdies. Il existait jusqu’à présent essentiellement deux voies d’abord pour réaliser ces thyroïdectomies : la chirurgie conventionnelle avec une cicatrice cervicale, et de façon beaucoup plus anecdotique la chirurgie robot-assistée par voie axillaire (cicatrice en avant de l’aisselle et un long trajet entre le creux axillaire et le cou).

La voie transorale permet de proposer une chirurgie sans cicatrice visible. La cicatrice est à l’intérieur de la bouche sous forme de trois incisions (deux de moins de 5 mm et une de moins de 10 mm). Il s’agit d’une technique de vidéochirurgie avec insufflation cervicale  en continu après création d’un espace sous la peau, qui permet au chirurgien de très bien visualiser les différentes structures devant être préservées lors de la thyroïdectomie: le nerf récurrent (qui se dirige vers la corde vocale), monitoré par un système de neurostimulation, et les parathyroïdes. Le matériel utilisé est un matériel coelioscopique traditionnel.

Environ 20% des patients opérés seraient éligibles à cette nouvelle voie : des nodules uniques douteux ou responsables d’une hyperthyroïdie, ou des cancers de petite taille, sans extension locale importante, bien localisés à la thyroïde. Cette technique s’adresse essentiellement aux chirurgies unilatérales (lobectomies ou lobo-isthmectomies), mais des thyroïdectomies totales peuvent également être réalisées par voie transorale.

Aucun examen complémentaire spécifique à cette voie d’abord n’est requis en préopératoire. Les complications postopératoires de cette chirurgie sont très rares et semblables à la chirurgie conventionnelle par cicatrice cervicale (inférieures à 1%) : hématome postopératoire (non compressifs en cas de chirurgie unilatérale) ; serôme ; paralysie récurrentielle unilatérale. Il n’y a pas de précaution postopératoire particulière liée à cette voie d’abord (alimentation normale, brossage des dents par brosse souple, sortie le lendemain).

Depuis février 2020, 5 procédures de ce type ont été réalisées à la Pitié-Salpêtrière par le Docteur Nathalie Chereau de l’équipe du Pr Fabrice Menegaux.  Les patients sont actuellement hospitalisés 24h, il est envisagé de proposer cette intervention en ambulatoire dans un futur proche.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard service.presse@aphp.fr