AP-HP : déjà plus de 16 000 volontaires non-soignants ont proposé leur aide pendant la crise sanitaire Covid-19 !
Dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, l’AP-HP a reçu plus de 16 000 propositions de volontaires non soignants prêts à se mobiliser bénévolement à ses côtés. L’appel à volontaires, initialement lancé auprès des élèves de grandes écoles, Ecole polytechnique et Ecole normale supérieure, a circulé sur les réseaux sociaux où des centaines de personnes se sont mobilisées et a conduit à la création du site http://volontaire.aphp.fr/
En parallèle, la société Slack a mis gratuitement à disposition de l’AP-HP la version payante complète de sa plate-forme de communication collaborative pour faciliter la gestion des missions de volontariat durant l’épisode de crise. Plus de 16 000 jeunes actifs, retraités, étudiants … se sont déjà portés candidats. Les compétences recherchées sont nombreuses : informatique/développement, data science, logistique …
Pour faciliter l'organisation de missions bénévoles, une plate-forme d’inscription est créée : http://volontaire.aphp.fr/
A la suite de leur inscription sur le site, les volontaires sont contactés par une équipe de bénévoles qui en fonction de leur profil leur donne accès à un canal thématique. Ils peuvent ainsi se porter candidat sur des missions ponctuelles de volontariat proposées par l’AP-HP. Les équipes de l’AP-HP qui ont déposé des missions peuvent ainsi très rapidement sélectionner les profils correspondants à leur besoin et faire démarrer la mission, le plus souvent en présentiel.
Les volontaires sont tous bénévoles et signent une convention de bénévolat.
Pour faire gagner du temps aux directions des hôpitaux, un maximum d'informations sur les profils qui candidatent est collecté via le site afin de les aider à sélectionner les profils les plus adaptés.
Plus de 16 000 bénévoles sont inscrits sur le Slack. Parmi eux, 600 interviennent déjà bénévolement à l'AP-HP, positionnés sur 36 missions différentes : par exemple data scientists ou missions très opérationnelles comme du portage de repas, de l'aide à la gestion du linge, des inventaires de stock de matériel...
Une des premières missions réalisées a été de créer un tutoriel vidéo pour expliquer aux personnes de l'AP-HP comment proposer une mission sur le Slack ! cela a été pris en charge par 6 volontaires en moins de 24h.
En seulement 48h, une cellule de rappel structurée en call center et constituée de 60 bénévoles a permis de passer en 2 jours 3 000 appels pour qualifier des profils de soignants inscrits sur www.renfort-covid.fr
L’AP-HP recherche toujours des soignants pour venir renforcer ses équipes pendant la crise sanitaire, ils peuvent s’inscrire via le site www.renfort-covid.fr.
Tous les acquis de l'expérience de cette plateforme pourront bien sûr être partagés avec d'autres établissements, tout comme la base des bénévoles.
Contact presse : Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard service.presse@aphp.fr