AP-HP : des équipes des hôpitaux Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière se mobilisent le jeudi 12 décembre 2019 à l’occasion de la première journée nationale d’action sur la fibrillation atriale (JAFA)

Publié le Communiqués de presse

L’équipe de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dirigée par le Pr Gilles Montalescot, et celle de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, dirigée par le Pr Ariel Cohen, se mobilisent le jeudi 12 décembre 2019 pour cette journée d’information et de dépistage destinée au grand public et aux professionnels de santé. Au total 10 centres hospitaliers de France s’associent à cet événement.

La fibrillation atriale (FA), également appelée fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui touche 660 000 personnes en France. Une personne sur 4 de plus de 40 ans développera de la FA. C’est malheureusement une cause fréquente d’Accident Vasculaire Cérébral : 1 AVC sur 3 survient chez un patient en fibrillation atriale.  Pourtant, le dépistage consiste en un geste simple et à la portée de tous : la prise de pouls. Il existe également des moyens modernes utilisant les téléphones portables pour faire ce dépistage.

Apprendre à dépister cette pathologie est essentiel d’autant qu’il existe des traitements très efficaces pour éviter les complications.

Le jeudi 12 décembre 2019, lors de cette première journée nationale de sensibilisation de la population à la fibrillation atriale, à ses risques, ses causes, ses traitements et ses moyens de détection, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec les patients et les équipes médicales qui proposeront tout au long de la journée de courtes présentations, des témoignages, des cours, des vidéos et...un dépistage gratuit de la FA.

L’association ACTION-Cœur, présidée par le Pr Gilles Montalescot, chef du département de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, est à l’initiative de cette première journée nationale d’action sur la fibrillation atriale (JAFA).

Cette journée aura lieu le jeudi 12 décembre 2019 de 9h à 17h :

> A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Institut de cardiologie

Hall d’entrée

52 boulevard Vincent Auriol -75013 Paris

> A l’hôpital Saint-Antoine AP-HP

Bâtiment Lemierre

Service de cardiologie Niveau -1

184, rue du faubourg Saint-Antoine -75012 Paris

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr