Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital
Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP a inauguré ce lundi 18 juin 2018 la maternité entièrement rénovée de l’hôpital Tenon. Cette maternité de type IIa, située dans le 20ème arrondissement de Paris,  répond aux besoins de maternité de proximité. Elle offre également une surveillance et des soins spécialisés aux mères et aux nouveau-nés à risque. Sa rénovation a fait l’objet d’un investissement total de sept millions d’euros, dont 878 000 euros consacrés aux équipements, financés par l’AP-HP avec la participation de la Mairie de Paris.

Son inauguration a eu lieu en présence d’Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP, de Frédérique Calandra, Mairie du 20ème arrondissement, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Bruno Riou, Doyen de la faculté de médecine Sorbonne université, du Pr Noël Garabédian, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, de Pascal de Wilde, Directeur des Hôpitaux universitaires Est Parisien, et du Pr Emile Daraï, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction. 

La maternité de l’hôpital Tenon AP-HP dispose de

> sept salles de naissance et quatre salles de pré-travail ;

> trois salles d’opération dont une dédiée aux césariennes ;

> une salle de surveillance post-interventionnelle de quatre places ;

> six lits de néonataloie ;  

> 38 chambres individuelles et deux chambres doubles de suites de couche.

Les nouvelles chambres, pensées pour le bien-être du bébé et des parents, sont toutes équipées d’une salle de bain individuelle et d’un espace dédié au bain et au change du bébé.

L’auxiliaire de maternité est l’interlocutrice privilégiée de la mère et de l’enfant. A l’écoute de leurs besoins, elle les guide dans les premiers gestes et soins.

Présente 24h/24 et 7j/7, l’équipe médicale et paramédicale (composée de médecins obstétriciens, gynécologues, échographes, biologistes, sages-femmes, puéricultrices,  infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puéricultures…) assure un suivi et un accouchement en toute sécurité.

L’équipe a été formée aux médecines alternatives, notamment les sages-femmes à l’acupuncture et à l’homéopathie. Des consultations d’ostéopathie peuvent être proposées aux femmes et aux bébés.

La maternité accueille aussi bien les femmes avec une grossesse à bas risque que celles présentant des pathologies comme l’hypertension artérielle,  le diabète, la drépanocytose et l’insuffisance rénale. Elle propose également une consultation d’ostéopathie et d’acupuncture.

Elle est également le 1er centre expert « cancer et grossesse » français (>> en savoir plus : Cancer et grossesse : un réseau national coordonné à l’hôpital Tenon, AP-HP), et le centre de référence « endométriose » francilien.

La maternité peut aussi s’appuyer sur le plateau technique complet de l’hôpital, sur son service de réanimation médicale et chirurgicale et sur le service d’imagerie médicale et de radiologie interventionnelle pour la prise en charge des hémorragies.

Elle dispose également d’un centre d’assistance médicale à la procréation (800 fécondations in vitro réalisées chaque année), notamment spécialisé dans la prise en charge du risque viral et de la préservation de la fertilité.

La maternité de l’hôpital Tenon AP-HP est intégrée au service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, dirigé par le Pr Emile Daraï.

Elle comprend également

>les urgences gynécologiques et obstétricales (ouvertes 24h/24) ;

>la chirurgie gynécologique à visée oncologique et la cancérologie du sein avec reconstruction mammaire et chirurgie plastie ;

>un centre de planification, d’éducation familiale et d’IVG.

Avec une maternité de type II a à l’hôpital Tenon AP-HP et une maternité de type III à l’hôpital Armand-Trousseau, les Hôpitaux universitaires de l’Est Parisien prennent aujourd’hui en charge près de 7000 naissances par an , avec une offre de soin complète pour les grossesses normales ou à haut risque maternel ou fœtal.

En octobre 2017, le Service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Tenon AP-HP s’est associé au Pôle périnatalité de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP pour donner naissance à un pôle commun dirigé par le Pr Jean-Marie Jouannic.  >> En savoir plus : Dix ans d’activité périnatale à l’hôpital Armand-Trousseau de l’AP-HP

>> Voir la vidéo de la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP rénovée 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris