AP-HP : le dossier patient unique ORBIS® est désormais déployé dans les 39 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Publié le Communiqués de presse

Dans le cadre de l’accélération de sa transformation numérique, l’AP-HP a déployé progressivement et dans ses 39 hôpitaux le logiciel ORBIS®. Avec la mise en place le 1er octobre dernier d’un numéro unique d’identification du patient au sein de l’hôpital Robert-Debré c’est une étape décisive qui a été franchie. En effet depuis ce jour, tous les établissements de l’AP-HP bénéficient de ce service. Cela permet aux professionnels de santé au moment de la prise en charge d’un patient de retrouver très facilement ses informations médicales. Avec plus de 70 000 utilisateurs et 10 millions de dossiers patient, l’AP-HP a créé le plus important dossier patient informatisé européen. Par exemple, pour un patient pris en charge à l’hôpital Trousseau en 2015 qui serait admis aujourd’hui à l’hôpital Cochin, l’équipe médicale en charge de ce patient aura accès à l’intégralité de son dossier.

ORBIS® simplifie les pratiques des professionnels et permet de créer une importante base de données médicale  en regard du volume d’informations générées au sein des 39 hôpitaux de l’AP-HP. Le déploiement de ce système d’information patient vise également à faciliter le quotidien des professionnels tout en contribuant au développement des projets de recherche.

Les modules disponibles comme par exemple le dossier médical, la prescription, les dossier de soins, d’urgences et les 18 autres modules permettront aux professionnels de santé d’avoir un outil unique pour l’ensemble du parcours du patient. Ces modules se déploient progressivement dans tous nos hôpitaux.

Pour installer un dossier patient unique, l’AP-HP a engagé à l’issue d’une procédure d’appel d’offre un marché avec Agfa HealthCare. C’est un système d’information, un outil de prise en charge complet du patient, composé de 22 modules (dossier médical, prescription, urgences, réanimation, dossier de soins, dossier social…), permettant de suivre le parcours de chaque patient dans les hôpitaux de l’AP-HP. Il facilite le partage du dossier du patient entre tous les acteurs médicaux et de soins impliqués. A travers ORBIS®, les médecins accèdent aussi à l’ensemble de l’image radiologique.

A l’AP-HP, le processus de mise en place d’ORBIS® s’est effectivement engagé en 2011. Les trois premiers sites pilotes, Ambroise-Paré, Bicêtre et Tenon, l’ont déployé dans la quasi-totalité des services pour au moins une partie des fonctionnalités. Le déploiement s’est poursuivi et l’installation du logiciel a commencé en avril 2016 dans les cinq derniers groupes hospitaliers qui n’étaient pas encore équipés. L’AP-HP a ainsi confirmé le choix d’ORBIS® comme solution unique pour l’ensemble de ses hôpitaux.

Depuis le début du mois d’octobre de cette année, le dossier patient informatisé intègre déjà près de 10 millions de patients sur une antériorité d’au moins 5 ans, près de 26 millions de dossiers, 314 millions de résultats de laboratoire, plus de 21 millions de diagnostics et près de 36 millions de documents. Plus de 70 000 professionnels de l’AP-HP utilisent ORBIS® avec des pics de plus de 13 500 utilisateurs simultanément.  ORBIS® repose sur une infrastructure informatique complètement redondée et sécurisée.

Ces données alimentent un entrepôt de données de santé, permettant actuellement plus de 60 projets de recherche.

ORBIS® et moi : la plateforme Web pour que les utilisateurs puissent s’informer, découvrir et se former à l’utilisation du logiciel ORBIS® https://orbisetmoi.aphp.fr

> L’AP-HP a co-élaboré avec IBM un programme d’accompagnement individualisé d’ORBIS® afin de faciliter son appropriation par les équipes au quotidien.

> Le programme « ORBIS® et moi » permet ainsi aux agents de l’AP-HP de se former à leur rythme et en fonction de leurs besoins et usages, grâce à deux outils :

> Les 70 000 utilisateurs de l’AP-HP ont à disposition une plateforme de formation et d’échanges en ligne avec :

- Une plateforme dédiée de services en ligne qui propose des modules de formation (e-learning) et un forum d’échanges avec une communauté d’utilisateurs experts ;

- Un coach digital qui sera mis en à disposition des utilisateurs dans les prochaines semaines pour accompagner, guider et conseiller de manière individualisée, chaque agent de l’AP-HP dans son utilisation d’ORBIS® au quotidien. Le coach digital a vocation à faciliter la saisie des données dans le dossier patient informatisé.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr