Menu
French English

AP-HP : Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine certifiés par la HAS

Publié le Page vue 1013 fois. Communiqués de presse

La Haute Autorité de Santé-HAS a publié le rapport définitif de la procédure de certification V2010 des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine-AP-HP. Les cinq hôpitaux de ce groupe hospitalier, Bichat – Claude-Bernard et Bretonneau à Paris, Beaujon et Louis-Mourier dans les Hauts-de-Seine et l’hôpital de Villiers le Bel dans le Val d’Oise* sont certifiés avec neuf recommandations.

Ces recommandations portent sur le respect de la dignité et de l'intimité du patient en court séjour, en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et en Soins de Longue Durée (SLD), l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge en court séjour, la prise en charge médicamenteuse (en SSR et en SLD), l’organisation du bloc opératoire et de l’endoscopie ainsi que sur la gestion des déchets.

La visite initiale de certification V2010 en juin 2012 avait relevé huit réserves dont deux majeures notamment sur la prise en charge médicamenteuse en court séjour ainsi que sur la gestion des déchets. Le travail mis en œuvre par le groupe hospitalier a permis de répondre aux non-conformités observées par la HAS et de lever toutes les réserves.

Cette certification souligne l’investissement de l’ensemble de la communauté hospitalière de ce groupe hospitalier. Aujourd’hui, il compte 2 565 lits dont 1 703 lits de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), 332 lits de Soins de Suite et de Réadaptation essentiellement en gériatrie, 270 lits de Soins de Longue Durée, 188 lits en Unité d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et 73 lits de psychiatrie.

L’engagement de tous les professionnels du groupe hospitalier a créé une réelle dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

A propos de l’AP-HP

Centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, l’AP-HP compte 38 hôpitaux accueillant chaque année 7 millions de personnes malades en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous 24h/24. L’AP-HP est aujourd’hui le premier employeur d’Ile-de-France avec 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers www.aphp.fr

* Anciennement hôpital Charles Richet

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson