L’AP-HP met en place le fonds « APRES », fonds d’Appui au Projets pour le Renforcement du Sens, en continuité de ce qui avait été annoncé il y a plusieurs mois lors de la création du fonds de transformation. Ce fonds finance des actions visant à améliorer le quotidien des professionnels de l’AP-HP et la prise en charge des patients. Les projets peuvent être de toute taille et de toute nature, tant qu’ils sont portés par des professionnels de l’AP-HP.
De nombreux projets ont vu le jour durant la crise du COVID-19, et d’autres avaient été engagés. Pour soutenir cette dynamique, une première vague d'appel à candidature s'ouvre du 4 juin au 30 juin 2020. Les professionnels de l’AP-HP peuvent pendant cette période candidater au fonds « APRES » en déposant leur dossier sur la plateforme, uniquement accessible via le réseau AP-HP : https://plateformeprojets.aphp.fr. (plus de détails dans la notice de candidature)
Cette première vague d'appel à candidatures, dotée de 7,5 millions d’euros, permettra d’expérimenter des projets sur une période de deux ans (durée maximale). Deux autres vagues de candidatures seront également déployées à l’automne 2020 puis au printemps 2021.
Les projets seront sélectionnés par un comité qui se réunira début juillet 2020. Le comité de sélection des projets est participatif, les professionnels de l’AP-HP peuvent candidater jusqu’au 12 juin pour en faire partie.